Vous envisagez de réaliser un projet de grande envergure, mais le stockage des matériaux et de votre mobilier vous pose problème ? Pourquoi ne pas choisir un chapiteau de stockage ? Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Quels sont ses avantages ? Quelles sont les réglementations en vigueur ?

Les notions sur le chapiteau de stockage

Les tentes ou les chapiteaux de stockage servent à protéger vos matériaux, vos biens tels que les meubles et les voitures, si vous prévoyez des travaux de grande ampleur. Elles sont disponibles en plusieurs dimensions : 5 à 15 m de largeur, 3 à 4 m de hauteur, 5 m de longueur, modulables en fonction de vos besoins. Selon votre budget, optez pour des modèles standards ou haut de gamme.

Peu importe comment vous décidez d’utiliser votre tente de stockage, cette structure est protectrice, résistante et offre une bonne isolation. Les modèles légers sont les plus recommandés pour l’entreposage des meubles. Il ne suffit que de quelques heures pour les monter.

Selon ce que vous recherchez, vous pouvez également installer des chapiteaux de stockage avec option d’extension : hauteur, largeur et profondeur. De plus, ils offrent une facilité de déplacement sans être totalement démontés.

Les réglementations en vigueur

L’installation d’un chapiteau de stockage ne demande pas un permis de construire dans le cas où il servira d’abri de voiture et de certains de vos outils. Une autorisation n’est pas également obligatoire si votre structure ne dépasse pas une hauteur de 1,80 m. En ce qui concerne une tente de stockage avec une hauteur comprise entre 1,80 m et 4 m, et une superficie moins de 2.000 m², une déclaration préalable est suffisante. En revanche, la mise en place d’un chapiteau de stockage avec une superficie supérieure de 2.000 m² et une hauteur au-delà de 4 m nécessitent un permis de construire.

Les avantages

Les chapiteaux de stockage sont des produits destinés aux professionnels. Toutefois, les particuliers peuvent également les utiliser afin de stocker leur mobilier lors des travaux de rénovation. Les tentes de stockages sont à la fois modulables et démontables. Elles peuvent également servir d’espace logistique supplémentaire. Par ailleurs, les chapiteaux de stockage existent en de nombreux matériaux tels que l’alu, l’acier, les bâches opaques, etc.

Les tentes de stockage peuvent être utilisées dans d’autres domaines tels que l’agricole, les centrales nucléaires et l’armée. En outre, elles existent en petit et en grand modèle en fonction de l’entreposage qui sera temporaire, saisonnier ou permanent. Vous êtes aussi libre d’opter pour la location ou l’achat de tentes de stockage. La facilité de montage fait également partie des grands avantages d’un chapiteau de stockage.

 

La location et l’achat d’un chapiteau de stockage

La location de ce type de chapiteaux est une bonne idée si vous recherchez un espace de stockage ou un espace de travail provisoire et supplémentaire. En revanche, pour une solution à long terme, il vaut mieux opter pour l’achat.

En réalité, le choix entre la location et l’achat de tentes de stockage dépend de la durée d’utilisation, de la capacité d’investissement de chacun, de la législation, etc. Certains modèles disposent d’un accès piéton avec une fermeture à clé.

Des sociétés telles qu’AZ CHAPITEAUX proposent l’installation de chapiteaux de stockage. Cette entreprise offre une large gamme de matériaux concernant cette structure. Pour satisfaire les besoins de ses clients, elle leur propose aussi la location de chapiteaux, de tentes, de gardens ; la vente de chapiteaux, la location de surfaces de vente temporaire, la vente d’accessoires et de mobiliers de réception. Elle prend également en charge le montage et le démontage des tentes de stockage. Elle intervient en Lorraine : Nancy, Metz, Epinal, etc.

%d