Selon un rapport Fondation d’immobilier à Marrakech de la région AL haouze , lestaux d’accession à la propriété diminuent depuis huit ans . Cela signifie que plus de personnes louent, ce qui rend plus difficile la recherche d’un logement locatif.

Le secret, disent les courtiers immobiliers, est de planifier. Les locataires attendent souvent la dernière minute pour chercher un autre appartement. Toutefois, lorsque les locataires sont pressés, ils ont tendance à prendre des appartements qu’ils ne souhaitent pas vraiment, explique Lance Macon, cofondateur de Marrakesh sales , une société de gestion de biens immobiliers locatifs basée à Marrakech.

Voici huit conseils pour trouver les meilleures maisons et appartements à louer dans votre région.

1. Commencez votre recherche au début du mois

Les meilleures locations, en termes de prix, d’emplacement et de commodités, vont plus tôt dans le mois, alors n’attendez pas le milieu du mois pour chercher un nouvel endroit pour vivre, dit Mr Chraibi. Il est préférable de commencer à chercher 60 jours avant votre déménagement, surtout si vous recherchez un bien locatif où le nombre de logements disponibles est moindre.

Les deuxième et troisième week-ends du mois ont tendance à être les plus occupés. Si vous commencez votre recherche le premier week-end du mois, la concurrence sera moins vive et les meilleures propriétés resteront disponibles.

2. Commencez en ligne mais ne comptez pas dessus

Environ 90% des locataires vont commencer leur recherche d’appartement sur site location appartement Marrakech ou location villa Marrakech, explique Mr Chraibi. La recherche en ligne est un bon moyen de commencer votre recherche. Vous pouvez avoir une idée des prix et des commodités de l’appartement. Toutefois, si vous vous installez dans une nouvelle ville, la recherche en ligne ne vous en dit pas assez sur les quartiers et les commodités locales de chacun, tels que les transports en commun ou les épiceries.

3. Utilisez un professionnel

Dans la plupart des cas, des courtiers immobiliers sont disponibles pour aider les locataires à trouver des propriétés gratuitement. La clé est de trouver un courtier spécialisé dans les propriétés locatives, pas les ventes à la maison.

Si vous recherchez des zones dans lesquelles la concurrence est généralement forte pour les appartements, vous voudrez peut-être parler à plusieurs agents immobiliers avant de vous engager pour un seul, car différents agents ont des relations différentes selon les immeubles. Assurez-vous de parler à un agent ayant accès aux immeubles dans les quartiers où vous souhaitez louer.

4. Ne vous laissez pas berner par les escroqueries

Soyez conscient des arnaques en ligne, en particulier des annonces sur les sites d’immobiliers qui vous obligent à fournir votre carte de crédit pour payer des frais de dépôt pour être montré à l’appartement. Personne ne devrait exiger un dépôt pour vous montrer un appartement.

Aussi, faites attention si vous louez un appartement directement à une personne privée, car vous allez donner à un étranger total votre numéro de sécurité sociale et vos informations de compte bancaire, et cette personne effectuera probablement une vérification de votre solvabilité. Il est plus sûr de travailler avec un courtier immobilier agréé et cautionné.

5. Connaissez vos colocataires

Si vous envisagez de partager un appartement, assurez-vous de savoir qui seront vos colocataires et envisagez de demander au propriétaire des baux séparés. Si vous avez un bail commun et que le loyer est de 20 000 MAD par mois, vous êtes responsable du montant total si vos colocataires ne paient pas leur part, dit Macon. Mais si vous avez un bail distinct, vous n’êtes responsable que de votre part du loyer.

N’ayez pas peur de demander des références si vous ne connaissez pas vos colocataires. Vous pouvez également utiliser les médias sociaux – LinkedIn, Twitter et Facebook – pour en savoir plus à leur sujet.

6. Offre de prendre un bail de 13 mois

Si vous êtes sur un marché concurrentiel, l’un des moyens d’attirer l’attention des propriétaires est de leur proposer de signer un bail de 13 ou 14 mois, déclare MR Omari KHalid, cofondateur de Home  Travel. Cela est particulièrement utile si un bail traditionnel de 12 mois expirait en novembre ou en décembre, car il est souvent difficile de louer des propriétés au cours de ces mois.

7. Considérons un petit bâtiment

En règle générale, un appartement dans un immeuble géré de 300 unités avec piscine, réception ouverte 24h / 24, salon informatique et salle de musculation coûtera beaucoup plus cher qu’un appartement de même taille dans un immeuble de six à huit logements. Si vous payez pour des équipements, dit Lee, assurez-vous de les utiliser.

8. Utiliser les médias sociaux

Ne craignez pas de publier sur Facebook que vous recherchez un appartement. Faites savoir aux gens que vous recherchez un nouvel endroit pour vivre.

Une fois que vous avez trouvé l’appartement ou la maison idéale, envisagez l’ assurance des locataires . L’assurance d’un propriétaire ne couvre pas vos biens. Par conséquent, vous souhaitez être protégé en cas d’imprévu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *