Le marché de l’immobilier est un secteur assez tendu actuellement. Il y a une forte hausse des demandes alors que les biens en vente sont peu nombreux. De ce fait, trouver une maison ou un appartement relève d’un parcours du combattant. Alors, quelle est la meilleure manière de dénicher le bien idéal ? Faut-il entreprendre soi-même les recherches ou se faire aider par un professionnel (agent immobilier, chasseur d’appartement ou de maison, etc.) ? Chacune de ces alternatives présente des avantages et des inconvénients. Tous les détails en quelques lignes.
Trouver une maison via les annonces immobilières : une solution économique mais chronophage
Certains acquéreurs décident d’éplucher les annonces pour dénicher la maison ou l’appartement de leurs rêves. D’ailleurs, internet facilite grandement les recherches. Vous pouvez affiner les résultats en remplissant un formulaire : secteur de prédilection, budget, type de bien idéal, etc. Cette solution est très avantageuse du point de vue économique. En effet, les acheteurs n’auront pas à payer les frais supplémentaires au moment de la conclusion du contrat de vente. Cela laisse une enveloppe plus élevée pour l’achat d’une maison.
Cependant, cette alternative est déconseillée aux personnes qui ont un emploi de temps serré. En effet, il se peut que vous passiez plusieurs heures par jour à éplucher les annonces. De plus, les biens visités ne correspondront pas forcément à la description faite. L’absence de l’accompagnement d’un professionnel peut aussi avoir des répercussions sur la sécurité des transactions. Vous aurez du mal à savoir la valeur exacte d’un bien, l’état de la maison (diagnostic immobilier, défaut apparent ou caché du bâtiment, etc.), le développement du secteur pour les années à venir… Tout achat présente donc un risque non négligeable.
S’adresser à une agence immobilière : plus de facilité lors des recherches mais des conseils pas toujours avisés
Faute de temps, les personnes se tournent vers une agence immobilière lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement. C’est le professionnel qui se chargera donc de l’intégralité des recherches. Son efficacité est redoutable. En effet, l’agent immobilier dispose d’une base de données importante sur les biens en vente sur une zone géographique déterminée. En très peu de temps, vous aurez une liste des maisons susceptibles de correspondre à vos attentes.
L’impartialité entre l’acquéreur et l’acheteur figure parmi les règles de déontologie qui régissent le métier d’agent immobilier. Est-ce que tous les professionnels du secteur respectent ce « code d’honneur » ? Pas toujours ! Il est donc conseillé de faire preuve de prudence lors des visites. L’acquéreur doit avoir un certain recul face aux arguments avancés par l’agent immobilier. Il vaut mieux se fier aux documents comme le diagnostic immobilier, les PV établis lors des réunions des copropriétaires, etc. Cette vigilance garantit la sécurité des transactions.
Faire appel à un chasseur immobilier : un accompagnement personnalisé des acquéreurs mais un métier controversé
Le métier de « Chasseur immobilier » a été popularisé par une émission sur M6 présentée par Stéphane Plaza. Il s’agit de ces professionnels qui aident les acquéreurs à trouver la maison ou l’appartement idéal. Vous vous demandez sans doute : quelle est la différence entre le métier de chasseur d’appart et d’agent immobilier ? Le chasseur d’appart est au service du futur acquéreur. De ce fait, il défend les intérêts de l’acheteur : recherche centrée sur les attentes réelles des clients, accompagnement lors des visites, négociation du prix… Alors que l’agent immobilier se positionne plutôt du côté du vendeur.
Le métier de chasseur d’appart est relativement récent. Les règles régissant le secteur sont encore floues. Il est donc difficile de distinguer un chasseur d’appart compétent des novices dans le métier. Notre conseil est de s’adresser à une agence connue pour bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel.
L’achat d’une maison ou d’un appartement est un projet important. Les agents immobiliers ou les chasseurs d’appart sont là à titre de conseil. Mais, au final, il vous incombe de prendre une décision mûrement réfléchie.