Investir dans une maison neuve est généralement plus coûteux que de faire construire. Cette deuxième option est effectivement une solution plus intéressante. Vous avez la possibilité de concevoir une maison répondant à vos besoins et à vos goûts. Toutefois, avant de construire, il faut au préalable acheter un terrain. Vous avez plusieurs possibilités. En effet, vous pouvez investir dans un terrain en lotissement, en secteur diffus, un terrain viabilisé ou dans un terrain à bâtir. Cette dernière option est plus ou moins avantageuse puisqu’il ne nécessite plus de travaux d’aménagements. Par contre, il est indispensable de réaliser des travaux de viabilisation. Vous devez également vérifier certains points pour éviter les mauvaises surprises. Voici les points à considérer lors d’un achat de terrain à bâtir.

Acheter un terrain à bâtir : les points à vérifier

Acheter un terrain est un projet qui doit être bien réfléchi. En effet, vous devez vous assurer que tous les papiers sont en règle et que le terrain est réellement attesté constructible. Pour éviter les éventuels désagréments et de perdre de l’argent, il est plus prudent de passer par une agence immobilière fiable comme HOME’NEST située à Divonne-les-Bains. Disposant de longues années d’expérience dans le domaine, vous pouvez vous fier à leur expertise pour vous accompagner dans la vente de votre bien immobilier ou dans la recherche d’un terrain pour votre future maison. En effet, pour faciliter la réalisation de votre projet, vous devez vous assurer de certains points comme :

Les documents obligatoires

Avant de conclure l’opération, il est plus prudent de s’assurer que le terrain est bien constructible en consultant certains documents comme le PLU. Ce document renferme effectivement les règles qui régissent les travaux de construction dans une commune (distance par rapport à une voie publique, contraintes architecturales, etc.). Il faut également consulter le certificat d’urbanisme d’information qui régit toutes les règles de construction sur un terrain ainsi que les taxes applicables. Le plan de prévention de risques naturels est aussi un document à vérifier avant l’achat d’un terrain. Il vous informera si le vôtre est situé dans une zone à risques (glissement de terrain, inondations, etc.) ou non. Par ailleurs, le vendeur a l’obligation de fournir à l’acheteur l’ESRIS. Pour information, la durée de validité de ce diagnostic est de 6 mois.

La disposition du terrain

Le terrain que vous allez acheter va accueillir votre future maison. De ce fait, vous devez être sûr que celui-ci répond réellement à vos besoins. De plus, l’emplacement de chaque pièce doit être bien étudié pour une question de confort et d’économie d’énergie. Pour une maison individuelle, l’idéal est d’orienter les chambres côté sud-est et est. Cela vous permet de bénéficier d’un maximum d’ensoleillement le matin et d’éviter les fortes chaleurs dans la journée. Par contre, pour les pièces de vie comme le salon et la salle à manger, le sud est l’exposition idéale. De cette façon, vous bénéficierez d’un bel ensoleillement jusqu’à la fin de la journée.

Le budget lié aux travaux de viabilisation du terrain

À la différence d’un terrain viabilisé, un terrain à bâtir nécessite la réalisation de travaux de viabilisation. Toutefois, le coût lié à ceux-ci doit être connu à l’avance pour vous décider si l’achat d’un terrain à bâtir est réellement une solution intéressante. En général, il y a certains critères qui influent le coût comme la distance de votre terrain aux réseaux publics. En plus de cela, diverses taxes comme la PRE et la TLE peuvent quelques fois être rajoutées aux frais de viabilisation. Par ailleurs, le coût pour viabiliser un terrain varie aussi selon le professionnel qui intervient.