La recherche immobilière est un processus assez complexe et très éprouvant. L’agent ou le courtier immobilier est d’une véritable aide dans ces moments-là, tant pour l’acheteur que pour le vendeur. Cependant, on rencontre tellement d’agents immobiliers sur le marché, qu’il est difficile de faire un choix. Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d’un agent immobilier ? Dans cet article, nous vous proposons quelques pistes qui vous aideront à choisir un agent immobilier au Canada.

Le respect des obligations légales

Au Québec, obligation est faite à l’agent immobilier de détenir un permis délivré par l’OACIQ (Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec). Ce permis est la preuve que le courtier remplit les conditions nécessaires pour exercer son métier. L’obtention de ce permis est subordonnée à la détention d’une assurance responsabilité professionnelle par l’agent immobilier. L’assurance vous protège d’éventuels préjudices liés aux transactions. Également, la souscription au Fonds d’indemnisation du courtage immobilier vous protège des fraudes et opérations déloyales de la part de l’agent immobilier.

Choisir un agent immobilier expérimenté

Le respect des obligations légales ne garantit pas les compétences de l’agent immobilier. En raison du fort taux de roulement de ce domaine, il est conseillé d’opter pour un courtier qui compte plusieurs années d’expérience. Outre cela, demandez au courtier ses statistiques de vente c’est-à-dire le nombre de transactions effectuées les trois derniers mois dans le secteur. Posez-lui également des questions sur le temps qu’il lui faut pour remplir sa mission et sur le pourcentage de réduction de prix. Ce serait également intéressant, si pendant son parcours, il a déjà obtenu un prix d’excellence. Un courtier expérimenté, c’est celui qui ne considère pas le métier comme un passe-temps. Il doit travailler à temps plein et être disponible.

Opter pour un agent qui maîtrise le secteur

Il est conseillé, de choisir un agent qui travaille dans le secteur que vous recherchez. Ce critère est très important, car il vous aidera à mieux percevoir les réalités du marché environnant. En effet, il doit maîtriser parfaitement la zone : les transports, les écoles et les commerces proches. Il est capable de vous présenter toutes les propriétés en vente sur le secteur et leurs prix de vente. Cela vous fera gagner du temps, car le courtier sélectionne à l’avance les propriétés susceptibles de vous intéresser suivant vos critères. De plus, il partagera avec vous la réglementation et les futurs projets au niveau local.

Miser sur une relation de confiance

Vous serez appelé à communiquer régulièrement avec l’agent immobilier pendant tout le processus. Outre sa disponibilité, il doit régner entre vous une bonne harmonie et une relation de confiance. Optez pour un agent avec lequel la communication est fluide. En effet, ce type de transaction étant un peu particulière, l’émotion peut prendre le dessus. De ce fait, le courtier doit avoir le contact facile, être patient et à l’écoute. Il doit être en mesure de répondre à toutes vos questions et de vous expliquer clairement toutes les étapes du processus. Grâce à cette relation de confiance, vous bénéficiez des conseils du courtier pendant les visites sur la présentation de la propriété et des astuces pour mettre en valeur votre bien.

Discuter de la rétribution

Les frais des courtiers ne sont pas réglementés par la loi. Les agents immobiliers fixent leurs tarifs en fonction de la concurrence. Mais en général, le tarif est fixé selon un pourcentage du prix de vente de la propriété. Il est payé lors de la signature du contrat de vente. Le tarif peut être à taux horaire ou forfaitaire et versé dès l’exécution des services. Chaque courtier est libre de fixer sa rétribution en fonction de son modèle d’affaires. C’est pourquoi il est conseillé d’en discuter avec le courtier avant toute collaboration.