Avec le parcours des différentes annonces immobilières sur les différents supports média, les appels à passer et l’enchaînement des visites, la recherche d’un appartement ou d’une maison à acheter peut très vite se transformer en une tâche chronophage. Pour économiser votre temps, une solution s’offre à vous : celle de recruter un chasseur immobilier. Focus sur les particularités de ce professionnel de l’immobilier et les avantages de recourir à ses services.

Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier et combien coûtent ses services ?

Si l’agent immobilier est au service du vendeur pour l’aider à trouver rapidement un acheteur et vendre son bien immobilier au prix qu’il souhaite, le chasseur immobilier est lui, au service de l’acheteur. Il recherche une maison ou un appartement qui correspond aux critères bien définis par l’acquéreur, en matière de caractéristiques et de budget. Contrairement à l’agent immobilier, le chasseur immobilier vous propose un service sur mesure en vous déchargeant par exemple de la recherche des meilleures offres immobilières et des visites.

Les honoraires du chasseur immobilier représentent 3 % à 6 % du prix d’achat du bien immobilier. Toutefois, certains professionnels proposent un montant forfaitaire. Dans certains cas, il faut savoir que si le chasseur d’appartement négoce le prix d’achat de l’immobilier, un pourcentage de 40 % sur le montant négocié lui sera versé.

En choisissant un chasseur immobilier, n’hésitez pas à lui demander les biens qu’il a dénichés pour ses anciens clients et qui se sont terminés par une vente effective. Il est également de votre droit de lui demander une carte professionnelle qui atteste sa conformité au métier de professionnel de l’immobilier. Si vous recherchez un professionnel de confiance et expérimenté dans le domaine, référez-vous à l’entreprise Home & Appartement qui prendra en charge votre projet immobilier dans son intégralité.

Comment intervient le chasseur immobilier dans votre projet d’achat immobilier ?

Tout projet d’achat immobilier commence par l’évaluation de vos besoins : établir les critères de choix, la surface habitable, la présence ou non d’une terrasse, d’une pergola ou d’un jardin, la proximité des commerces, des parkings, des axes routiers ou des établissements scolaires, le budget alloué à l’achat bien immobilier, etc. Le chasseur d’appartement ou chasseur immobilier valide alors tous ces points avant d’entamer ses recherches. Il vous apporte également ses conseils en vous indiquant ce qui est réalisable ou non.

Il se chargera alors de trouver les annonces immobilières et de sélectionner celles qui sont en adéquation avec vos besoins et vos critères. La recherche d’appartement ou de maison est d’autant plus facilitée puisque le chasseur immobilier travaille en collaboration avec un réseau d’agences immobilières et de vendeurs. Il prendra également en main les différentes prévisites des biens et rédigera des rapports détaillés sur les points qui ont retenu son attention. Aussi, en sollicitant ses services, vous bénéficierez de son expertise et ne perdriez pas votre temps sur les visites de maisons qui ne correspondent à pas à vos critères.

Le chasseur d’appartement se charge également des différentes négociations en faisant jouer les paramètres comme l’inexistence d’un parking non attitré, les nombres de travaux à prévoir dans le futur, la localisation du bien dans un quartier bruyant, etc. Ce professionnel pourra aussi vous guider dans la rédaction de l’offre d’achat et vous suggérer un notaire qui se chargera des documents nécessaires à la mise en place de l’avant-contrat et du compromis de vente.

Lors de la signature de l’avant-contrat et du contrat de vente avec le vendeur, il vous accompagnera également pour s’assurer que les démarches ont été suivies dans les règles. Au cas où vous aurez besoin de faire un emprunt pour financer l’achat de votre bien immobilier, le chasseur d’appartement peut aussi vous mettre en relation avec les différents organismes de prêt avec lesquels il collabore.