La recherche d’un logement et l’achat d’un bien immobilier peuvent représenter un travail fastidieux, surtout dans les grandes villes comme Paris. Vous devez, en effet, passer par de nombreuses étapes plus ou moins difficiles, qui coûtent cher et qui prennent beaucoup de temps. Cependant, même avec tous ces efforts déployés, les chances restent minces, car une recherche effective nécessite la connaissance du marché immobilier. De ce fait, il est vivement recommandé de faire appel à un chasseur immobilier que vous souhaitez acheter ou louer un bien immobilier. Dans le choix du professionnel qui vous accompagnera dans votre recherche, il est indispensable de connaître son champ d’action et le coût de ses services.
L’importance d’adopter une stratégie bien définie pour la recherche d’un bien immobilier
Dans le contexte actuel, il est impossible de trouver des appartements en optant tout simplement pour les méthodes traditionnelles. Bien évidemment, vous devez commencer par consulter les offres sur internet et dans les journaux, mais une fois votre choix posé, un accompagnement est indispensable. Dans ce cas, vous pouvez opter pour les services d’un agent immobilier ou d’un chasseur d’appartement.
Chasseur ou agent immobilier, lequel choisir ?
On a toujours tendance à confondre les fonctions de ces deux professionnels. Certes, la frontière entre ces professions est fine, mais il existe tout de même une différence considérable au niveau des prestations proposées.
L’agent immobilier
L’agent immobilier est un professionnel qui propose des biens immobiliers à vendre ou à louer. Il œuvre donc pour une entreprise et propose de faire l’intermédiaire entre celle-ci et le client (celui qui recherche un bien à acheter ou qui en propose un à la vente).
Le chasseur immobilier et d’appartement
Le chasseur immobilier et d’appartement, quant à lui, est neutre, c’est-à-dire qu’il ne propose pas de produits spécifiques pour le client. Son rôle est de l’assister dans la recherche de biens immobiliers. Il agit uniquement dans l’intérêt de son client en proposant des produits selon les critères de recherche que ce dernier a fourni.
Les prestations d’un chasseur d’appartement
D’une manière générale, le chasseur immobilier recherche pour son client des appartements à louer ou à acheter. Il recherche, négocie et s’occupe également de toutes les procédures administratives. Dans la pratique, son rôle consiste à :
Identifier les attentes du client
Lorsqu’un client l’engage, le chasseur immobilier commence par identifier clairement les attentes du client en prenant en compte ses critères de choix. Cela permet également d’affiner les recherches. Il peut s’agir de l’emplacement, de la superficie, mais surtout du budget. Il peut également conseiller le client dans le cas où ses critères rendent les recherches difficiles ou impossibles.
Entreprendre les recherches
En considérant les exigences du client, le chasseur commence sa prospection et étudie les opportunités selon le marché.
-
La phase de sélection
C’est la première phase du travail de ce professionnel, il commence par sélectionner les annonces les plus pertinentes et s’informe autant que possible sur la qualité des biens immobiliers. Le contact avec le propriétaire se fait par le biais de visites, selon la disponibilité du client, mais aussi via des appels téléphoniques pour réduire le coût.
-
L’accompagnement du client
Outre la recherche du bien immobilier, ce professionnel se charge aussi de la négociation. Ces qualifications sont d’une grande utilité pour accompagner le client dans la signature du contrat de location, de l’acte de vente et du bail.
Combien coûte le service d’un chasseur d’appartement ?
Le coût de la prestation d’un chasseur d’appartement n’est pas fixe, mais défini par de nombreux facteurs. Son service est facturé selon le prix du bien (généralement entre 2 et 5 % du prix de vente ou d’achat), et du résultat de la négociation (10 % du montant du prix négocié). Il arrive aussi que le chasseur réclame des frais annexes pour la réalisation de son travail, ce que vous pouvez refuser puisqu’il est payé à la commission, une fois le contrat de location de d’achat signé.
Toutefois, certaines agences peuvent appliquer des honoraires fixes qui dépendent du prix d’achat net du vendeur. Dans ce cas, les coûts varient de 10 000 à 20 000 euros.
Les avantages d’opter pour les services d’un chasseur d’appartement
Faire appel à un chasseur immobilier est très avantageux, car ce professionnel connaît parfaitement le marché immobilier et les différentes phases des transactions immobilières.
Grâce à son expertise, le chasseur immobilier prend en charge l’intégralité des démarches de recherche de logement. Cela se fait d’ailleurs en moins de temps. Pour toute recherche de logement à Paris, Home & Appartement est à votre service.
Un chasseur d’appartement vise à faciliter la recherche de bien immobilier. En effet, sa connaissance du marché, sa réactivité, sa méthode de travail, ses connaissances de l’enjeu de l’acquisition et son professionnalisme (sa neutralité par rapport aux offres) lui permettent de vous aider à faciliter et à sécuriser votre achat.
Enfin, avec l’accompagnement de ce professionnel, il est plus facile de gérer le budget alloué à la recherche de biens immobiliers, notamment en vous épargnant les frais de services comme la prospection, les appels téléphoniques et les visites.