Un intérieur confortable et sain s’accompagne toujours de sols bien entretenus. Les allées et venues d’une pièce à une autre ou avec l’extérieur peuvent les abîmer. Cette situation entraîne, sans doute, des conséquences graves sur votre santé, et surtout sur votre maison. Voici donc des conseils pour vous aider à bien entretenir vos sols.

Quelle est l’importance de l’entretien des sols ?

Les différents déplacements qui se font à l’intérieur de votre maison sont nombreux. De ce fait, des saletés et des poussières peuvent rentrer et s’accumuler chez vous, abîmant vos sols. De plus, l’air intérieur de votre habitation sera de mauvaise qualité.

Afin d’éviter que votre moquette, parquet, carrelage ou lino ne finissent pas par se détériorer et contaminer l’air, leur entretien est vraiment indispensable. Notez que cet entretien est différent pour chaque revêtement de sol. En effet, tous les produits ne présentent pas les mêmes effets sur vos sols.

L’entretien adapté pour le carrelage et le béton ciré

Le carrelage est l’un des revêtements les plus prisés dans de nombreux foyers. En effet, il peut être utilisé dans différentes pièces comme la cuisine, la salle de bain, le salon, etc. Pour l’entretenir, nettoyez vite le sable, la terre ou le gravier qui peut gratter votre carrelage, à l’aide d’un aspirateur ou simplement en les balayant. En outre, si vos carreaux sont en faïence, en céramique ou en grès, évitez l’utilisation des produits d’entretien trop forts, car ils peuvent les détériorer. De ce fait, l’eau de Javel, les acides citriques et les anticalcaires sont à bannir. Il vous suffit d’utiliser une serpillière humide pour les nettoyer. Ces conseils sont aussi valables si vous avez des sols en béton ciré.

Pour vos pièces d’eau :

  • le carrelage de votre salle de bain est régulièrement humide. Pour le nettoyer, essuyez l’étendue après chaque utilisation. En réalité, le fait de laisser l’eau se sécher naturellement peut causer un dépôt de calcaire attaquant la matière et les joints.
  • Dans votre cuisine, des taches peuvent s’accumuler sur votre carrelage. Alors, nettoyez les salissures dès que vous l’apercevez.

Pour vous aider à réduire les saletés sur les sols de votre maison, veuillez enlever vos chaussures dès l’entrée afin d’empêcher la dispersion des sables, des poussières, de la boue, des petits cailloux ou d’autres types de saletés dans votre maison.

Si votre espace vous le permet, installez un petit banc et un meuble à chaussure en aménageant votre entrée.

Prévoyez également des chaussures spéciales, comme des sabots en plastiques si vous souhaitez vous promener dans votre jardin. En effet, elles sont faciles à retirer et à enfiler.

Comment entretenir la moquette en fibre végétale ?

Elle est souvent installée dans les bureaux, les dressings et les chambres. La moquette retient souvent les poils d’animaux, les cheveux et la poussière. Elle favorise également la propagation des acariens émettant des allergènes qui entraînent des effets néfastes sur la santé. Ainsi, vous ne devez pas l’installer dans les couloirs, à condition que vous ôtez vos chaussures dès l’entrée.

De toute manière, vous devez passer l’aspirateur rigoureusement et hebdomadairement, et ce, dans tous les sens. Tous ces conseils sont efficaces si vos sols sont en fibre végétale (jonc de mer, coco ou sisal).

Au cas où il y a des taches, utilisez de la poudre nettoyante et saupoudrez la partie entachée. Aspirez la poudre au bout de quelques heures.

Si vous envisagez de remettre votre moquette à neuve, faites un grand ménage au printemps. En effet, vous pouvez passer une shampouineuse pendant cette période. Cet entretien peut être effectué par soi-même ou en faisant appel à un professionnel comme l’entreprise LUSTRA’SOL à Coignières. Elle est spécialisée dans le nettoyage industriel, notamment le shampouinage de moquette.