Travailleurs indépendants, freelances, autoentrepreneurs, télétravailleurs, vous en avez marre de travailler seul chez vous ? Professionnels des métiers du Web et de la communication, journalistes, vous rêvez de travailler dans un endroit où vous pourrez rencontrer des collègues et des partenaires potentiels ? L’espace de coworking est la solution idéale pour vous. Voici quelques idées pour en créer un à votre convenance.

Que peut-on trouver dans un espace de coworking ?

Vous cherchez un local où vous pourrez côtoyer des travailleurs ? Aménagez un local pour les recevoir !

Dans un espace de coworking, chacun peut disposer d’un bureau, d’un coin de travail individuel ou d’un box cloisonné pour ne pas être dérangé et ne déranger personne en cas d’appels téléphoniques fréquents. On peut néanmoins rester en contact avec les personnes qui ont la même aspiration que nous.

Les collègues, quant à eux, peuvent travailler en open space. En coworking, chacun travaille à sa façon dans un espace collectif.

Prévoyez également un espace détente pour les travailleurs fatigués ou stressés.

Aménagez une cuisine où vous pourrez déjeuner et prendre une petite collation au lieu de rentrer chez vous ou manger dans un restaurant.

Pourquoi un espace de coworking ?

Une ambiance de travail conviviale stimule le zèle et la créativité.

Grouper des talents différents dans un même endroit favorise le partage d’expérience. Si vous avez des connaissances dans un domaine précis, vous pouvez rendre service aux autres et vice-versa. L’interaction entre les personnes crée des relations qui peuvent mener jusqu’au partenariat.

Les cloisons hiérarchiques n’existent pas dans un espace de coworking.

Tous les départements ont accès aux mêmes espaces de travail. Un échange d’informations et de formation se fait tout naturellement.

Un espace de coworking est aussi un endroit favorable au développement de votre activité.

Vous aurez tout ce qu’il vous faut à votre disposition, et vous payerez uniquement ce dont vous avez besoin. Votre contribution financière est nettement inférieure à celle que vous auriez à payer en travaillant seul.

Préférez un espace de coworking situé près de chez pour éviter les longs déplacements et les pertes de temps.

Comment ça fonctionne ?

Une entreprise ou une collectivité loue ou construit des locaux accessibles à d’autres entreprises, travailleurs et collectivités.

Elles y aménagent des bureaux, des salles de réunion, une bibliothèque, une salle de détente, une cuisine. La connexion internet avec accès Wi-Fi y est disponible.

Souscrivez à un abonnement journalier, hebdomadaire, mensuel selon vos besoins. Cet abonnement inclut le bureau, le matériel, la connexion et l’électricité. Vous n’aurez plus à vous soucier de ces charges.

En plus, au lieu de travailler seul chez vous, vous serez dans un local professionnel avec une ambiance de travail.

Comment trouver des espaces de coworking ?

Si vous en avez les moyens, vous pouvez créer un espace et le mettre à la disposition de vos voisins, de vos collègues, de personnes de passage dans votre localité.

Il n’y a pas de règles à suivre. Suivez juste votre inspiration. Veillez simplement aux principes de sécurité habituels. Étant donné qu’un espace de coworking est très fréquenté, il faut respecter les règles d’assainissement et de prévention des risques, notamment des risques d’incendie.

Si vous souhaitez un bâtiment neuf, il vous faudra un permis de construire. Si vous trouvez un bâtiment ancien qui vous convient, aménagez-le de façon à obtenir les fonctionnalités requises.

Demandez conseil à des personnes avisées pour la création de votre espace de coworking. Des entreprises spécialisées dans l’aménagement de locaux pourront vous accompagner dans la création de votre espace ou mettre des locaux à votre disposition.