L’évaluation d’un bien immobilier est une étape très importante, car il n’est pas facile de déterminer son prix de vente. En effet, le vendeur ne doit pas trop le sous-estimer ou le surévaluer. Grâce à cet article, vous n’aurez plus de mal à estimer et à fixer le « juste prix ».

Comment peut-on déterminer le « juste prix » ?

Il est nécessaire de faire l’évaluation de certains points de manière objective, afin de le déterminer. L’acheteur veut faire une « bonne affaire », tandis que le vendeur souhaite vendre ses biens au « meilleur prix ». De ce fait, il faut connaître ce qu’est le « bon prix ». Du côté du vendeur, cela signifie être au-dessus du tarif appliqué sur le marché. Par contre, l’acheteur veut absolument l’inverse, c’est-à-dire, bénéficier d’un coût , qui est au-dessous du marché. Pour cela, il va chercher les moindres défauts pour prendre l’avantage durant la négociation . Le « juste prix » se trouve entre ces deux estimations.

Estimer le prix à partir des défauts

Si un bien possède quelques défauts, nécessitant des travaux, il doit forcement comporter une décote par rapport aux autres. Il se pourrait que celle-ci est peut être, déjà incluse dans le prix de vente. Dans le cas contraire, la meilleure solution est de négocier, en fonction des travaux à effectuer.

  • Si vous êtes vendeur , il vaut mieux faire les travaux de rénovation facile, avant la vente immobilière, s’il s’agit par exemple, de petites réparations ou d’un coup de peinture. Par contre, la remise aux normes de l’électricité, la rénovation de toiture ou le changement de la chaudière, doit être déclarée à l’acquéreur. Cependant, vous devez chiffrer les montants des travaux à réaliser.

Estimer le prix à partir de la carte de la valeur verte

Cette notion, qui est « la valeur verte » est essentielle dans le secteur de l’immobilier. En effet, si le logement est tout à fait performant sur le plan énergétique, il peut facilement être vendu à un prix très élevé. Il en est de même pour tous les biens, qui sont déclarés comme étant propres et sains pour l’environnement, ainsi que pour la facture énergie. Néanmoins, cela dépend principalement du type de marché sur lequel vous vendez vos biens immobiliers. Effectivement, « la carte de la valeur verte » ne peut pas toujours avoir d’impact sur le prix de vente dans d’autres zones.

Évaluer le prix de vos biens à partir de l’environnement extérieur de votre maison

La valeur d’un bien immobilier sur le plan géographique n’est pas toujours la même. En effet, si la maison est située dans un quartier calme, elle pourra facilement être vendue. Dans le cas contraire, où elle est localisée dans un milieu mal réputé, la vendre à un prix élevé ne sera pas une mince affaire. Si vous êtes face à cette deuxième situation, la meilleure solution est de vous informer sur votre quartier. Bien évidemment, le but est de le mettre en valeur devant l’acheteur.

Mettre en valeur ce qui vous différencie des autres vendeurs

Pour déclencher un coup de cœur, vous devez donner plus de valeur à vos biens immobiliers. Pour parvenir à un tel résultat, il est nécessaire que vous puissiez mettre tous les points forts et atouts de votre côté.

Mais, si vous pensez être incapable d’estimer à juste prix vos biens immobiliers, vous pouvez contacter des experts immobiliers. Contactez le cabinet Silvain Conslultants, situé à Aix-en-Provence. Il pourra évaluer le prix de votre maison, terrain agricole, fonds de commerce ou local industriel, se trouvant à Aix-en-Provence, à Digne-les-Bains, à Draguignan ou dans ses alentours.