Il est très difficile de se débarrasser de la plupart de ses vieux objets, et surtout, lorsqu’ils sont très volumineux. Pourtant, il est interdit par la loi d’entreposer ses encombrants dans les endroits et places publiques. Ainsi, lorsque vos déchets s’emmagasinent, il est impératif de s’en débarrasser rapidement. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : la première consiste à attendre que la commune vienne les collecter et la seconde est de les confier à une entreprise spécialisée qui les emmènera dans les centres de traitements adaptés.
Les objets considérés comme encombrants
En principe, aucune loi ne définit précisément le type d’objets considérés comme encombrants. Les amas inutiles qui engendrent une gêne pour le propriétaire et toutes les personnes aux alentours sont tous classés dans cette catégorie. On peut citer les appareils électroménagers défectueux, les meubles cassés, les bicyclettes, les branches d’arbres, etc. Toutefois, bien qu’ils soient assez volumineux, certains objets ne font pas non plus partie de la famille des encombrants. C’est le cas des pneus usés, des bouteilles à gaz et des projections de feuilles faites par les arbres.
Les solutions pour la collecte des encombrants
En principe, toutes les communes fixent une date et une heure précise pour la collecte des déchets. Vous devez donc, vous renseigner auprès de la mairie afin de pouvoir connaître les vôtres. En outre, il est aussi possible d’emmagasiner tous les encombrants d’un immeuble et de demander au syndicat de propriété de fixer une date avec la commune pour qu’elle vienne tous les collecter.
Toutefois, si vous ne souhaitez pas attendre aussi longtemps, vous pouvez également contacter une entreprise spécialisée dans le ramassage d’encombrants, telle que la société Débarras Service qui se trouve à Maisons-Laffitte. Elle peut se charger du ramassage de tous les types de déchets comme le bois, les gravats et les vieux meubles. En outre, elle propose ses services de désencombrement de maisons individuelles, d’ appartements et des greniers, etc. Vous pouvez également lui vendre vos anciens meubles.
Les endroits où sont acheminés les encombrants
Une fois que la commune ou la société spécialisée a collecté vos objets, ils se chargeront eux-mêmes de faire le tri. Ainsi, certains objets sont immédiatement envoyés à la déchetterie, d’autres seront recyclés et réparés oui transformés pour être revendus.
Les sanctions encourues si vos déchets s’amassent en bas de votre immeuble
Si vous encombrez les parties communes de votre maison, de votre immeuble ou de votre quartier avec des tas de déchets, vous pourriez avoir à payer une amende dont le taux est fixé par la commune. En outre, s’il s’avère que l’affaire est portée devant un tribunal, et que vous la perdiez, vous aurez aussi à vous acquittez des dépenses engendrées au cours de la procédure. Enfin, si après un délai fixé, vous n’avez toujours pas enlevé vos déchets, vous devrez aussi payer des pénalités de retard à la commune.
Que faire si un des copropriétaires place ses déchets sur les parties communes ?
En principe, personne n’amasse intentionnellement ses déchets sur son palier dont le but de nuire à son entourage. Ainsi, il est toujours préférable de régler chaque conflit à l’amiable. Commencez par parler à la personne concernée ou demandez à un membre du syndic de propriété de le faire. Si vous remarquez aucun changement significatif, envoyez-lui une plainte signée par le syndicat de propriété. Enfin, si malgré toutes vos tentatives, la personne en question fait la sourde oreille, vous devrez alors saisir le Tribunal de Grande Instance qui se chargera de fixer une date et un délai précis afin que l’intéresser effectue le nettoyage. C’est également lui qui fixe le montant de l’amende qu’elle devra payer.