Dans la gestion d’une cuisine professionnelle, le nettoyage est une étape incontournable. En effet, s’il y a un endroit qui doit être le plus propre, c’est sûrement celui-ci. C’est là qu’on y prépare les repas. De ce fait, il est essentiel de respecter les règles d’hygiène afin d’éviter que les bactéries ne contaminent les aliments. En outre, cela permet de garder le local et le matériel qui s’y trouve en bon état. D’autant plus que cette opération est soumise à des normes d’hygiène spécifiques.
Quelles sont les règles d’hygiène à respecter pour un restaurant ?
Dans certains pays comme le Québec, les restaurateurs doivent suivre une formation en hygiène et salubrité alimentaires. Cette étape est obligatoire afin d’obtenir un permis de vente d’aliments ou de restauration. Ils sont formés sur les bases de microbiologies des aliments, les standards d’hygiène et sur les techniques d’entretien adéquates des locaux et du matériel. En effet, selon les Règlements sur les aliments, toute personne qui œuvre dans la préparation des repas mis en vente au public doit suivre cette formation. Une fois formé, le concerné doit être en mesure de connaître toutes les situations à risque pour la santé dans la manipulation et la préparation des aliments. Voici quelques exemples de ces règles qui sont indispensables pour un établissement :
-tout le personnel doit pouvoir se laver les mains régulièrement, et cela dans les normes et de manière hygiénique
-les employés doivent disposer d’un endroit approprié pour se changer
-les plans de travail ainsi que les surfaces doivent être conçus de telle sorte à faciliter leur nettoyage
-le circuit pour les assiettes sales et propres doivent être séparés
-une mesure de protection est indispensable afin d’éviter la contamination bactériologique des aliments
-les normes pour la conservation doivent être respectées
-le nettoyage est obligatoire après chaque service
Comment nettoyer et entretenir une cuisine professionnelle ?
Actuellement, bon nombre d’entreprises proposent des services en travaux d’entretien en milieu alimentaire. EUGENE ROBITAILLE, située au 105-2100 Rue Cyrille Duquet Québec QC G1N 2G, en fait partie. Elle est spécialisée dans le nettoyage et l’entretien ménager que ce soit pour une boucherie, un restaurant ou d’autres boutiques de vente d’aliments.
Voici les règles de base pour nettoyer une cuisine professionnelle :
-Mettre en œuvre un plan de nettoyage et de désinfection
Ce plan définit les méthodes à suivre pour nettoyer et désinfecter chaque élément qui s’y trouve, la fréquence ainsi que les produits utilisés. Bien évidemment, il convient de désigner une personne ou une équipe qui serait responsable de cette tâche.
-Nettoyage et désinfection
Ce sont deux opérations différentes. Le premier consiste à éliminer à l’aide d’un détergent, les saletés visibles se trouvant sur toutes les surfaces. En revanche, en ce qui concerne la désinfection, elle vise à neutraliser les agents microbiens avec un désinfectant. Par ailleurs, les gaz brûlés et les fumées de cuisson impactent sur l’air ambiant dans la cuisine. Il est indispensable de les évacuer correctement afin de préserver la qualité de l’air et obtenir une atmosphère plus saine. Investir dans un système de ventilation est de ce fait essentiel afin d’assurer une bonne hygiène dans cet endroit.
-Choisir des produits adaptés
Le choix des produits d’entretien et de nettoyage n’est pas une chose à prendre à la légère. Il y en a qui sont adaptés au contact alimentaire, et d’autres non. Il convient de n’utiliser que des produits certifiés et appropriés pour l’usage en agroalimentaire. il en est de même pour les désinfectants, ils doivent être homologués par le ministère de l’Agriculture. En outre, que ce soit pour l’une ou pour l’autre, il est préférable de les choisir en fonction de la matière à nettoyer. Pour le cas des cuisines professionnelles, la plupart du matériel sont en inox pour leur facilité d’entretien. De ce fait, il est indispensable d’opter pour des produits qui ne sont pas trop agressifs pour ce matériau.