nettoyage de tapis en laine

Durant un grand ménage ou le nettoyage de votre résidentiel, vous pouvez procéder au nettoyage de tapis. Si vous disposez d’un modèle en laine, découvrez comment le nettoyer en quelques étapes simplement.

Le nettoyage du tapis en laine

Pour nettoyer un tapis de laine, commencez par le sortir de la maison. Pour enlever les poussières et les saletés qui s’y sont concentrées, secouez-le. Toutefois, avant de l’agiter, assurez-vous qu’il soit bien sec. Dans le cas contraire, cela risque d’accumuler plus de saletés. Pour que le tapis de laine soit bien propre, accrochez-le et tapez-y de toute force pour débarrasser des poussières.

Un petit d’aspirateur est aussi le bienvenue pour bien nettoyer un tapis en laine. Veillez à faire un passage en V afin de changer de direction et pour ne pas froisser les fibres de laines. En général, vous devez passer un coup d’aspirateur au moins deux fois tous les mois pour éviter que les saletés s’accumulent à l’intérieur de votre tapis. N’oubliez pas de nettoyer sous le tapis et choisissez un aspirateur qui ne risque pas de l’abîmer.

Pour éliminer définitivement les saletés, un nettoyage au shampoing s’impose. Pour ce faire, utilisez une éponge, un shampoing spécial tapis en laine ou un savon liquide doux. Faites attention au sens des fibres. Nettoyez dans le sens du côté doux des fibres. N’oubliez pas de rincer votre tapis à l’eau claire.

Une fois le nettoyage au shampoing effectué, séchez votre tapis en laine immédiatement. Veillez à ce qu’il soit bien sec afin de le réutiliser. Pour le séchage, servez-vous par exemple d’un radiateur. Si vous sentez que votre tapis est un peu rigide après asséchement, repassez un coup d’aspirateur suivi d’un coup de brosse.

Le traitement des marques et des taches

Pour éliminer les taches ou les marques sur les tapis en laine, vous devez vous en occuper tout de suite. Pour ce faire, tapez-le pour enlever l’humidité laissé par la solution. Saupoudrez la partie entachée de bicarbonate de soude. Laissez reposer pendant une demi-heure au moins avant de passer l’aspirateur. Par contre, évitez de le frottez, cela ne risque que d’empirer les choses.

Utilisez par la suite du vinaigre dilué pour traiter les taches. Prenez une demi cuillère à café de liquide vaisselle, une demi tasse de vinaigre blanc et deux tasses d’eau. Imprégnez une éponge ou une serviette et frottez la tache. Attention, les tapis en laine ne supportent pas l’eau de javel, l’eau oxygénée, les produits alcalins, les produits nettoyants oxydants et les produits en poudre.

Pour terminer, trempez un chiffon dans de l’eau froide et appuyez sur la tache pour le sécher. Si nécessaire, recommencez cette action plusieurs fois et utilisez un ventilateur ou un radiateur pour l’assécher rapidement.

L’entretien du tapis en laine

Pensez à nettoyer votre tapis en laine une fois tous les ans, tous les trois ou quatre ans. Cela dépend de son emplacement. Pour éviter l’entassement des saletés, passez systématiquement un coup d’aspirateur sur votre tapis en laine : au-dessus et en-dessous. Pour éviter de laisser des traces, retournez-le régulièrement. De cette façon, vous ne risquez pas d’abîmer une seule face de votre tapis. Évitez également de l’exposer au soleil. Cela risque d’assécher ses fibres.

Si vous envisagez le nettoyage de votre tapis à Montréal, adressez-vous à une entreprise spécialisée dans le domaine telle que DOUZINET. Elle prend également en charge différentes opérations comme :

  • l’entretien ménager résidentiel : cela regroupe le nettoyage des taches sur les armoires, d’électroménagers, de la salle de bains, de l’évier, etc.
  • l’entretien ménager commercial : cela concerne le nettoyage de surfaces, de murs, de bureaux, de plafonds, etc.
  • le cirage de plancher ;
  • le lavage de vitres.