Le garage est un lieu de stockage par excellence. Il n’y a pas que les voitures qui y sont entreposées. La plupart des gens y mettent aussi des cartons de rangement. Malgré l’importance de cette partie de la maison, son sol est laissé pour compte. Pourquoi ne pas le peindre alors ? Pour le faire, la résine sol est le meilleur procédé pour y arriver. Lisez la suite de cet article pour savoir comment le faire.

Peindre le garage avec de l’époxy, comment y arriver ?

Faire la peinture du sol de son garage à partir de la résine époxy est à la portée de tout le monde. Il vous suffit d’avoir l’équipement nécessaire et de suivre les étapes que voici :

Préparez le sol

D’abord, vous devez tout vider du garage. Tout ce qui est contenu sur la surface du sol doit sortir. Pensez à aménager un emplacement temporaire pour y mettre les cartons, les outils et la voiture. Après cette phase, vous allez nettoyer le sol du garage pour y enlever la poussière et les différentes crasses. N’hésitez pas à utiliser du détergent et une brosse pour bien frotter le sol. Une fois que c’est fini, laissez sécher puis passez l’aspirateur pour rendre la surface apte pour la suite de l’opération.

Mettez les murs et le sol à l’abri

Comme pour les peintures murales, celle du sol nécessite une protection pour les différentes bordures. En effet, vous utiliserez un ruban de masquage pour délimiter les parties à peindre. Il est vrai qu’un débordement ne créerait pas de problème. Toutefois, pour des raisons esthétiques, évitez de mettre de la résine sol au niveau des parties non concernées.

Composez la peinture

L’obtention de la peinture passe par le mélange de différents éléments constitutifs. Il s’agit des pigments de couleur, de la résine sol, du liant et bien d’autres. Le mélange sera homogène lorsqu’il est bien fait.

Appliquez une première couche de peinture

Après avoir fait la mixture opaque, renversez la peinture dans un bac. À l’aide d’un rouleau, mettez une première couche de peinture. Débutez par le fond pour ne pas être contraint de faire un double travail. Faites attention à bien suivre le ruban de masquage. Dès que le travail est achevé, patientez au moins 24 heures.

Appliquez une seconde couche

Pour assurer une meilleure qualité de travail, il vous faut mettre une seconde couche. Dès que c’est fait, enlevez le ruban. En fonction de la qualité de la peinture, le délai pour utiliser cette surface variera entre une journée et 7 jours.

Pourquoi devrez-vous peindre le sol de votre garage ?

Étant un lieu assez isolé, le garage ne reçoit pas toute l’attention des occupants d’une maison. Cela se remarque par le manque de revêtement sur les murs, le sol, le plafond et les parties extérieures. La conséquence est que ces parties dénudées se dégradent avec le temps. Les mouvements de va-et-vient de la voiture feront apparaître des failles. Il y a autant de choses, qui ne feront qu’endommager chaque jour le sol de votre garage.

Pour mettre fin à cela, il vous faut appliquer de la résine sol sur le sol du garage. Ainsi, ce dernier sera protégé contre les différentes agressions. Les pneus chauffés de la voiture n’auront plus un impact sur lui.

La peinture résiste bien à une haute température. Votre garage sera très attrayant et surtout bien décoré. Plus encore ! Il n’y aura plus d’accumulation de taches, de poussière ou d’huile mécanique. Votre garage sera donc moins salissant grâce à la peinture anti-poussière et anti-glissance. De telles propriétés sont offertes par la peinture faite à base de résine d’époxy.

En définitive, peindre le sol de son garage avec de la résine sol n’est pas si difficile. Il faut juste de la volonté et une rigueur bien pondérée pour le faire.