Des traces de graisse, des gouttes de pluie, des empreintes de doigts ou d’autres saletés peuvent venir se déposer sur vos vitres. Heureusement, il y a des solutions pour remédier à cela. Voici quelques astuces pour réussir à bien nettoyer les vitres de votre bâtiment.

Choisir le bon jour pour nettoyer ses vitres

Le nettoyage de vitres ne se fait pas par coup de tête. Vous devez bien sélectionner le jour pour réaliser une telle tâche. En effet, si vous avez envisagé de laver vos vitres alors que la pluie tombe, remettez cela à un autre jour. Vous allez simplement perdre votre temps du fait que des traces de gouttes de pluie vont se déposer sur vos vitres. Il en est de même si le soleil brille. Cela va laisser des marques s’il fait trop chaud.

Par contre, si le temps est couvert, c’est le moment idéal pour laver vos vitres. Les risques que vos vitres présentent des marques par la suite sont nuls.

Bien s’équiper

Même si c’est le bon jour pour nettoyer vos vitres, cela ne sert à rien si vous n’êtes pas bien équipés. Effectivement, un minimum de matériel est requis pour mener à bien ce genre de travaux. Vous aurez par exemple besoin de papier journal froissé pour faire briller vos vitres. Pour les sécher, utilisez un chiffon en microfibres. Veillez à ce qu’il ne soit pas pelucheux mais propre.

Si vous disposez de grandes baies vitrées, l’utilisation d’un mouilleur ou d’une raclette est de mise. C’est un outil qui facilite le nettoyage de vitres sans avoir à fournir trop d’efforts.

Se servir de vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit efficace pour nettoyer vos vitres. Il ne laisse aucune marque et fait partie des solutions écologiques. Pour ce faire, prenez de l’eau tiède ou froide à mélanger avec 1/3 de vinaigre blanc. Pour laver vos vitres, servez-vous d’un chiffon en microfibre. Laissez sécher et le tour est joué.

D’autres remèdes de grand-mère sont aussi à tester si le vinaigre blanc ne vient pas à bout des saletés sur vos vitres. Vous pouvez par exemple utiliser du jus de citron ou du blanc de Meudon.

Adopter les bons gestes

Pour bien nettoyer vos vitres, il ne suffit pas d’avoir le bon matériel et de choisir le bon jour. Certains gestes sont aussi à adopter. Avant de commencer à laver vos vitres, pensez à enlever les poussières qui traînent. Pour ne laisser aucune trace, faites un mouvement du haut vers le bas en formant un grand huit à chaque fois. Lorsque vous lavez vos vitres, ayez toujours l’habitude de commencer par l’extérieur. Cela vous permettra de voir si le travail a été bien fait une fois que vous allez commencer à laver les vitres intérieures.

Dans le cas où vos vitres sont très sales, un coup de savon noir ou de liquide de vaisselle s’impose avant de procéder au nettoyage proprement dit. S’il s’agit de vitres anti-moustiques, l’utilisation d’huiles essentielles de citronnelle et de vinaigre blanc est efficace pour éloigner les moustiques de votre vitrage.

Si vous n’avez pas assez de temps pour laver vos vitres ou n’arrivez pas à vous souvenir de ces petites astuces, prenez contact avec un professionnel du nettoyage de bâtiment tel que l’entreprise NETOMAX. Elle nettoie des copropriétés et des immeubles. Elle peut même s’occuper de l’entretien d’espace vert si vous en disposez.

L’établissement est aussi en mesure d’assurer le nettoyage de bureaux, d’entreprise et de commerce. Vous pouvez même lui confier les travaux de débarras des immeubles et des locaux professionnels. Il dispose du matériel adapté pour enlever les dépôts, les gravats, les archives, etc.