Solliciter les services d’un professionnel pour un projet immobilier est une décision importante qu’il ne faut pas prendre à la légère et le choix d’un prestataire demande une mûre réflexion. Il faut savoir qu’un chasseur immobilier est le prestataire idéal pour vous aider à trouver le bien qui répond le mieux à vos critères. Et comme ce n’est pas toujours évident de trouver un chasseur immobilier de confiance, voici quelques conseils pour vous aider dans votre sélection.

Évitez les professionnels qui se présentent à la fois comme agent immobilier et chasseur immobilier

Tout d’abord, il faut savoir faire la différence entre un agent et un chasseur immobilier. Le premier est un professionnel au service du bailleur ou du vendeur tandis qu’un chasseur immobilier est un professionnel qui propose ses services à l’acheteur ou au locataire. Certes, les deux métiers sont complémentaires, mais si un chasseur immobilier se met en concurrence avec une agence en vendant des biens, cela risque de limiter la qualité de ses services. Les agences immobilières ne lui proposeront plus de biens « off-market » ou hors marché. Par contre, si l’acheteur lui demande de vendre en parallèle son bien, ce n’est pas un problème, car cela ne risque pas de compromettre les relations du prestataire avec les vendeurs professionnels.

Assurez-vous qu’il dispose d’une Carte de Transaction Professionnelle

Il est bien de noter que le métier de chasseur immobilier est règlementé, c’est pourquoi, il est obligatoire pour un prestataire de disposer d’une Carte de Transaction Professionnelle. Cette carte est délivrée par la préfecture et permet au chasseur immobilier de profiter de divers avantages. Afin d’acquérir cette carte, le chasseur doit avoir un certain niveau d’études ou posséder à son actif une expérience professionnelle suffisante. La détention d’une assurance RCP ou Responsabilité Civile Professionnelle et l’obtention d’une garantie financière sont également deux critères importants.

Vérifiez que le prestataire respecte la loi Hoguet

Comme nous l’avons indiqué précédemment, le métier de chasseur immobilier est règlementé. Aussi, il est logique pour les prestataires de respecter les lois en vigueur. Parmi ces lois, on peut citer la loi Hoguet (loi n°70-9 du 2 janvier 1970) qui stipule que le chasseur immobilier ne peut être rémunéré qu’à la signature de l’acte authentique. D’ailleurs l’article 6 de la loi précise que le chasseur ne peut recevoir aucun paiement et aucune somme d’argent avant la conclusion effective de la vente. Par ailleurs, avant de faire appel à un prestataire, il est conseillé de s’assurer que ce dernier respecte la loi, car actuellement nombreux sont ceux qui se proclament comme chasseurs immobiliers, mais qui ne tiennent même pas compte de la loi Hoguet.

Assurez-vous qu’il appartient à une fédération de chasseurs immobiliers

Un autre détail important dont il faut tenir compte lors de la sélection d’un chasseur immobilier c’est sa présence dans une fédération de chasseurs immobiliers. Actuellement, on constate deux fédérations en France : la FFCI (Fédération Française des Chasseurs Immobiliers) et la FNCI (Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers). En optant pour les services d’un chasseur immobilier qui est membre de l’une de ces fédérations est un gage de sécurité et de qualité. La charte de qualité signée par les membres a pour objectif d’offrir le meilleur service aux clients. Les membres s’engagent également à entretenir une bonne relation avec les vendeurs professionnels avec lesquels ils doivent collaborer.

Dans tous les cas, sachez que vous pouvez compter sur l’entreprise Home & Appartement pour vous aider dans votre projet immobilier. En tant que chasseur immobilier professionnel, l’entreprise saura vous trouver le bien immobilier le plus adapté à vos besoins, à vos critères et surtout à votre budget. Home&Appartement saura également vous fournir des conseils avisés et des solutions répondant à vos exigences.