Tout comme l’achat, la vente d’un bien immobilier se prépare minutieusement. En pensant à chaque détail, vous mettrez toutes les chances de votre côté. Ne négligez surtout pour l’aspect visuel afin d’attirer le maximum d’acheteurs potentiels. L’objectif est d’inspirer confiance à l’acheteur et de provoquer l’effet « waouh » à la vue de votre propriété. Pour vous qui souhaitez vendre votre bien immobilier, le plus vite et au meilleur prix, ces quelques conseils sont faits pour vous !

Établir les diagnostics immobiliers obligatoires

La première étape de procéder aux diagnostics de votre bien avec l’aide d’un diagnostiqueur professionnel. Pour mettre votre bien sur le marché, vous devez être en possession du DPE (Diagnostic de performance énergétique) qui doit mentionner dans son texte l’étiquette énergie attribuée à votre logement. Il y a également le dossier de diagnostic technique (DDT) qui regroupe tous les diagnostics de votre bien qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’une maison ou d’un appartement en copropriété. Avant la signature du compromis de vente, ces dossiers doivent être obligatoirement remis à l’acquéreur. Il faudra veiller à leur validité car tous les diagnostics n’ont pas la même durée de validité.

Soigner la décoration pour les visites

Afin de vendre dans les meilleures conditions et dans les délais les plus brefs, il est nécessaire de préparer votre logement aux visites. Vous devez tout mettre en œuvre pour le rendre agréable aux yeux. Procéder au «home staging » peut s’avérer efficace pour révéler le potentiel de toutes les pièces. Le travail consistera à remettre votre maison ou votre appartement au goût du jour, et à vous débarrasser des meubles encombrants ou trop personnalisés.

Faire estimer le bien au juste prix

Il est souvent difficile de définir le prix d’un bien immobilier. Cela dépend de plusieurs facteurs déterminants tels que l’emplacement, la superficie et la disposition, l’âge et l’état, etc. N’hésitez pas à demander plusieurs estimations de valeur à des agences immobilières. Cela va vous permettre de comparer les prix et d’éviter de surestimer votre bien. Vous pourrez ainsi définir le prix de vente le plus juste pour ne pas risquer d’attendre longtemps votre acheteur.

Mettre en avant les atouts de votre bien immobilier

Listez les principaux avantages et les inconvénients de votre logement. Ne cherchez surtout pas à cacher à vos visiteurs certains défauts. On risque de vous les reprocher ensuite, surtout si cela s’apparente à un vice caché. Exploitez tous vos atouts notamment si vous vous trouvez à proximité de toutes les commodités (écoles, équipement, sécurité, bruit, voisinage, projets prévus dans le quartier…).

Confier votre projet à des professionnels de l’immobilier

Faites-vous aider par un administrateur de biens à La Queue-en-Brie pour vous trouver de bons acheteurs ou de bons locataires. Une fois votre logement mis en location, vous n’aurez pas à vous charger de la gestion administrative et financière de votre bien (loyer, factures, charges fiscales, etc.). En faisant appel à NG IMMOBILIER, votre bien immobilier est entre de bonnes mains.

Vérifier la visibilité de votre annonce immobilière

Assurez-vous que votre annonce est bien mise en valeur, que ce soit sur les vitrines, sur Internet, etc. L’annonce doit inclure de belles photos de votre bien immobilier afin de susciter le maximum de visiteurs.

Préparer votre dossier de vente

Lors des visites, vous devez vous munir des documents concernant l’état de votre logement. Les données mentionnent notamment le diagnostic technique global du bâti.