Vous travaillez dans l’immobilier ? Vous vous demandez quelles sont les inspections obligatoires à réaliser, avant une vente ? Vous devez réaliser un diagnostic termites et inspecter l’état d’amiante ? Et qu’en est-il du diagnostic mérule ? Le mérule est inesthétique et peut envahir tout logement. En effet, ce champignon s’attaque aux boiseries dans les bâtiments et est difficile à exterminer. Comme son diagnostic nécessite des frais supplémentaires, peut-on se passer de cette inspection ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Qu’en dit la réglementation en vigueur ?
La loi actuelle n’impose pas le diagnostic mérule pour tous les biens immobiliers contrairement au diagnostic termites. Toutefois, en cas de vente immobilière, le propriétaire doit informer l’acheteur de l’état des lieux, surtout si la résidence présente un risque d’apparition de mérule.
Comment s’effectue un diagnostic mérule ?
Le diagnostic mérule débute par une inspection visuelle des bois du logement. L’intervenant prélève ensuite des échantillons qu’il va analyser en laboratoire. Néanmoins, ce prélèvement ne se fait pas systématiquement. En effet, les prestations vont varier en fonction du spécialiste sollicité. Enfin, l’apparition d’une mousse blanche et fine désigne généralement la présence de mérule. Et vous sentirez une forte odeur d’humidité.
Pourquoi effectuer un diagnostic mérule ?
Bien que le diagnostic mérule ne soit pas obligatoire, il peut vous éviter des désagréments. Si la mérule se développe dans un logement, après la vente, le vendeur risque des sanctions financières et peut passer devant les tribunaux. On vous conseille donc d’effectuer un diagnostic mérule dès que vous remarquez des traces blanches sur le bois ou des traces d’humidité sur les murs. Il se peut également que quelques bois soient ramollies.
Enfin, effectuez un diagnostic mérule systématique pour toute résidence abandonnée ou située dans une zone à haut risque de mérule.
Quand réaliser un diagnostic mérule ?
Le diagnostic mérule peut être effectué à tout moment. Il peut être fait à la demande du propriétaire ou de l’acquéreur.
À qui confier le diagnostic mérule ?
Pour être valide, un diagnostic mérule doit être réalisé par un opérateur homologué et agréé. L’intervenant doit détenir une certification de Veritas, d’AFNOR, de Dekra ou d’autres organismes indépendants. Il est aussi possible de faire appel à une société de traitement parasitaire. Dans tous les cas, assurez-vous que le spécialiste dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Vous serez ainsi couvert durant la procédure survenant après la vente. Enfin, le rapport de visite doit contenir un numéro d’assurance. Enfin, vous trouverez la liste des spécialistes homologués en vous rendant sur le site du gouvernement.
Combien coûte un diagnostic mérule ?
Le frais d’un diagnostic mérule peut varier d’un prestataire à un autre. Ce prix dépendra également en fonction d’autres facteurs tels que la situation géographique, les frais de déplacement, les dimensions de la résidence et autres. En général, vous allez payer de 200 à 400 euros.
Que faire en cas de présence de mérule ?
Si la présence de mérule est confirmée, vous allez informer votre mairie au plus tard un mois après le diagnostic. Effectuez ensuite des opérations de désinfection. Commencez par assainir les bois aux environs et tout objet infecté. Enlevez aussi les revêtements de sol, les plinthes et autres. Il est important de traiter les surfaces par des solutions chimiques. Appliquez-y du fongicide. Vous pouvez aussi opter pour un traitement thermique. Instaurez une température de 50° dans vos locaux, pendant une journée. Une fois ce délai écoulé, aérez les lieux et réaménagez l’intérieur. Utilisez des matériaux neufs, pour éviter une nouvelle contamination.
En bref, le diagnostic mérule n’est pas obligatoire dans un diagnostic immobilier, mais il permet de vérifier l’état général de la menuiserie. Et il vous évitera les sanctions financières et d’autres désagréments. Enfin, si vous souhaitez économiser, optez pour un diagnostic parasitaire du bois. Cette inspection concerne la mérule, les termites, les champignons et autres insectes nuisibles.