Grenoble est une ville située au cœur des montagnes. Elle est décorée par ses végétations luxuriantes et son grand manteau blanc qui recouvre le sol pendant l’hiver. On dit aussi que Grenoble est la ville la plus plate de France avec 350 km de piste cyclable. D’ailleurs, après le téléphérique qui a été construit depuis l’année 1934, le moyen de transport le plus utilisé dans cette commune est le vélo. Des bus et des tramways desservent tous les quartiers de la ville. Bien que Grenoble ne figure pas dans la liste des destinations les plus prisées en France, cette ville attire chaque année bon nombre d’étudiants et de travailleurs. Si vous envisagez également de vous y installer en tant qu’étudiant, investisseur ou employé, voici une liste de quartiers où il fait bon vivre à Grenoble.

Saint Laurent

Le quartier Saint-Laurent est un lieu très prisé par les touristes et est d’ailleurs considéré comme le centre historique de Grenoble. C’est un endroit touristique et attractif. En effet, il est surnommé la petite Italie à cause de ses habitants immigrés italiens. Les maisons qui sont des vieilles bâtisses longent les rues et sont dotées d’une façade colorée. Les rues abritent également des restaurants et des galeries d’art. Vous y trouverez aussi des cafés, des boutiques d’antiquaires, des musées archéologiques et des entreprises. Si vous envisagez d’y acheter un bien immobilier, les chances sont maigres puisque la plupart des maisons dans le quartier sont en location.

 

L’écoquartier de Bonne

Bonne est le premier écoquartier de France et a été labellisé en 2009. Il es situé à côté du quartier Championnet et est partagé entre architecture et nature. Les immeubles aménagés sont respectueux de l’environnement et fonctionnent d’ailleurs aux énergies renouvelables. Ils sont construits avec des matériaux écologiques innovants et issus de production locale. Le concept ne se limite pas seulement aux économies de l’énergie et de choix de matériaux, l’eau est également traitée et recyclée de manière écologique. Dans certains quartiers, les voitures sont également bannies au profit de moyens de transport plus écologiques comme le vélo. D’ailleurs, des aménagements ont été réalisés afin de faciliter les déplacements quotidiens des habitants. Les infrastructures essentielles et les commerces sont tous situés à proximité. Par conséquent, l’écoquartier de Bonne fait partie de ceux à privilégier si vous envisagez de vous installer à Grenoble. C’est l’endroit idéal pour une vie de famille puisque les logements sont sains, dans un cadre agréable et en harmonie avec la nature.

 

Notre-Dame et l’hyper centre

Ces quartiers sont également très recherchés et conviennent particulièrement aux personnes en retraite cherchant un endroit calme et commode pour vivre. C’est également le quartier idéal pour les étudiants puisqu’il y a à proximité des centres de loisirs, des commerces et des moyens de transport comme le tram et le bus.

 

L’île verte

Bien que l’île verte ne soit pas un quartier très touristique, elle offre toutefois un cadre de vie très calme et tranquille. À l’origine, l’île verte était un terrain agricole. Ce n’est qu’après l’arrivée du tramway que les constructions se sont multipliées. Actuellement, on y trouve des immeubles de haut standing et à taille humaine donnant une vue sur le massif de la chartreuse. Le quartier comporte aussi de petites rues vous permettant de vous balader en toute sécurité. Si vous allez au-delà du pont de l’Isière, vous trouverez de jolies propriétés, idéales pour les familles avec de jeunes enfants. Ce quartier est également desservi par le tramway.