Vous projetez de vendre ou de louer votre maison ? Dans ce cas, il vous faut fournir la preuve qu’elle ne représente pas un danger pour le futur propriétaire ou locataire. De même, si vous venez d’acheter ou de louer une maison et que vous êtes prêts à emménager, n’omettez jamais de revoir les documents attestant la salubrité de votre future habitation. Le diagnostic immobilier est nécessaire dans le but de constituer une assurance de la viabilité d’un bâtiment. Par la même occasion, il permet de mettre à jour certains problèmes et de les corriger. La finalité du concept est, la plupart du temps, la fourniture de documents dans lesquels sont inscrits le rapport des audits et les informations concernant ces évaluations.

En quoi consiste le diagnostic ?

Le concept vise tout d’abord à assurer que l’habitation ne représente en aucun cas un quelconque danger pour les futurs propriétaires ou locataires. Il s’agit d’une série d’évaluations portant sur plusieurs points essentiels du confort et de la sécurité des occupants. Si certains éléments influent sur le confort de l’habitation, d’autres sont carrément garants de la sécurité de l’ensemble de la maison.

Le diagnostic de la performance énergétique ou DPE

Obligatoire pour la maison individuelle et surtout pour les immeubles, ce type de vérification est nécessaire pour se conformer aux réglementations en vigueur sur la performance énergétique. En effet, la loi du 8 novembre 2019 fixe la norme de consommation à 331 kWh par m² et par an. En cas de non respect de cette norme, un accompagnement par les organismes étatiques doit se faire.

Cet audit permet au futur propriétaire ou locataire d’être en parfaite connaissance de la qualité de bâtiment qu’il achète ou loue. Dans ce cas, si le DPE est erroné ou absent dans les dossiers de vente ou de location, des sanctions peuvent être appliquées. Le document est valable 10 ans et concerne tous les bâtiments sauf ceux qui sont occupés moins de 4 mois par an.

Le diagnostic des éléments dangereux

Plusieurs matériaux doivent être diagnostiqués dans les logements. Certains peuvent représenter un danger pour les occupants de la maison.

Le plomb, un élément dangereux à limiter ou à bannir

Le plomb doit être diagnostiqué, car l’exposition prolongée à cet élément constitue un danger pour la santé. Étourdissement, insomnie, irritations, maux de têtes sont certains des symptômes liés à l’effet de ce matériau. Il s’applique uniquement aux habitations datant d’avant 1949 et valident entre 1 et 6 ans selon la vente ou location.

L’amiante, à proscrire de la maison

Massivement utilisé dans la construction avant juillet 1997, l’amiante s’est révélé hautement toxique pour l’homme. Il s’agit d’une substance sous forme de fibres extrêmement fines qui sont plus légères que l’air et sont facilement ingérées. Dans ce cas, ces particules vont se poser dans l’appareil respiratoire et causer des troubles. Le cancer du poumon est la forme la plus grave de ce type d’infection. Ce diagnostic est essentiel avant la vente ou la location d’une maison.

Vérifier l’installation du gaz

Pour les installations qui datent de plus de 15 ans, le diagnostic du gaz est obligatoire . Après le premier constat, les audits doivent se faire tous les 3 ans par les organismes agréés. Pour les maisons en vente ou à louer le système est le même. En cas de défectuosité lors de l’achat ou l’emménagement, le locataire ou le propriétaire peut saisir le tribunal pour vice caché.

Qui contacter pour le diagnostic de la maison ?

Les réglementations exigent que l’évaluation soit réalisée par un organisme agréé, dans le cadre d’un achat, de vente ou location. À Senonches, l’entreprise DIAGNOSTIC IMMOBILIER est spécialisée dans le diagnostic immobilier. Elle réalise toutes les évaluations concernant notamment la performance énergétique et certains éléments qui influent sur le confort de la maison et la santé des occupants et locataires.