Parfois, vous pouvez être dans l’obligation de vous séparer de vos biens. Cette situation n’est pas toujours facile, et vous oblige à contacter un professionnel pour réaliser le travail. Mais si vous ne savez pas ce qu’il faut faire, cet article vous servira de guide pour mieux agir.

Pourquoi faut-il se débarrasser de ses biens ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à faire un débarras d’appartement, comme après le décès d’un membre de votre famille par exemple. Il se peut que les biens du défunt puissent être l’objet d’un héritage pour ses proches. Mais le fait de les utiliser peut engendrer un sentiment et des souvenirs très douloureux. C’est pour cette raison que les gens veulent se débarrasser de l’appartement.

Néanmoins, une personne peut effectuer un débarras d’une pièce si elle veut plus d’espace. Dans ce cas, elle est obligée d’enlever tous les objets inutiles se trouvant dans l’appartement. Si votre lieu d’habitation est également mis en vente, alors il est nécessaire de le vider totalement.

Les démarches à suivre lors d’un débarras d’appartement

Pour pouvoir débarrasser de vos biens, vous devez vous préparer. En effet, il y a des démarches qu’il faut strictement suivre et des règles à respecter.

Avant de procéder, il faut trier tous les objets se trouvant dans la pièce. Vous devez au moins connaître quelles sont les choses qui sont bonnes à jeter et celles qui devront être gardées ? Cela est très important et vous aide à estimer la quantité des débarras à décharger.

Ensuite, il faut procéder à la mise en vente de ces meubles que vous venez de mettre dans la liste des objets à envoyer dans la décharge.

Par la suite, une planification et un devis concernant leur transport doivent être réalisés.

Débarras d’appartement : passer par des professionnels est-il nécessaire ?

Lorsqu’il s’agit d’un débarras d’appartement, il faut faire appel à une déchetterie pouvant accepter de recevoir vos biens. De plus, ces derniers doivent être transportés par des camions. Dans ce cas, il est recommandé de trouver une entreprise de location de véhicules de transport.

Mais l’idéal est de faire appel à une agence qui est spécialisée en débarras de locaux, telle qu’ARCHET SERVICES. Cette société est également experte dans la destruction d’archives dans toute l’Île-de-France. Faire recours à ses services vous sera également d’une grande aide si vous souhaitez vendre la plupart de vos objets de valeur.

La durée d’un débarras d’appartement

La durée d’un débarras d’appartement n’est pas la même si vous effectuez vous-même le travail ou si vous passez par un professionnel.

Faire soi-même le débarras d’appartement

Avant toute chose, il est recommandé de se renseigner auprès d’une agence de déchetterie. Cette démarche est nécessaire afin de connaître le quota de m³ par personne. Aussi, vous ne devez pas négliger le temps que peut durer le vidage de la pièce. Effectivement, en tant que particulier, vous n’avez pas en votre possession le matériel adéquat, comme les nacelles, alors que cet équipement permet de vider les locaux qui sont difficilement accessibles. Dans ce cas, la réalisation des tâches prendra beaucoup de temps.

La durée de la réalisation du travail par les professionnels

Tout d’abord, le délai d’obtention d’un votre rendez-vous avec les professionnels est toujours rapide. En effet, il suffit parfois de les contacter par téléphone ou par mail, et ils répondent presque immédiatement. Ensuite, un devis gratuit de leur prestation sera donné peu de temps après.

En général, la durée de votre débarras sera très brève, car ces experts possèdent tout le matériel leur permettant de désencombrer rapidement votre logement. De plus, le triage des déchets, ainsi que la mise en décharge seront effectués en temps masqué.