Si vous faites appel à un professionnel pour la construction de votre maison, la durée des travaux peut être définie à l’avance. En effet, toutes les étapes du chantier se déroulent suivant une chronologie détaillée. Seulement, les délais de construction changent en fonction de l’intervenant.

Que ce soit pour un constructeur de maison individuelle, un entrepreneur ou un maître d’œuvre, le délai standard de construction d’une maison varie entre 9 et 12 mois. Ce délai est à compter de la signature du contrat jusqu’à la livraison de la maison. En général, les professionnels finissent les travaux dans les 6 ou 7 premiers mois, mais pour éviter les imprévus, on ajoute une durée de latence de 2 à 5 mois. Ainsi, il y a assez de temps pour permettre aux travaux de finition, comme les enduits et les carrelages, de se solidifier.

À tout moment, le futur-propriétaire de la maison peut visiter le chantier. Seulement, pour ne pas mettre trop de pression au maître d’œuvre, il est recommandé de limiter le nombre de visites à 5. La dernière visite étant au moment de la pré-livraison, plus précisément, lorsque les 95 % des travaux sont faits. Si c’est indispensable, le professionnel vous invite toujours à vérifier l’évolution des travaux.