La garantie Visale, appelée également Visa pour le logement et l’emploi, est un système de paiement des loyers et des charges auprès des bailleurs. Elle a été instaurée par la loi ALUR établie depuis février 2016. Plusieurs questions se posent concernant ce type de paiement de loyers. On vous dit tout dans cet article.
Quels sont les types de logement pris en charge par la garantie visale ?
Il existe trois catégories de logement qui peuvent être couvertes par la garantie visale. D’abord, il y a le logement en structure collective pour les jeunes entre 18 et 30 ans. Il s’agit d’appartement dans un campus universitaire détenu par des étudiants. Ensuite, on a le logement du parc privé pour le public. Ce sont des appartements appartenant à des propriétaires directes. La troisième catégorie concerne les logements de parc social pour les associations et les organismes publics. En général, Visale prend en compte les jeunes entre 18 et 30 ans. Les personnes au-dessous de cet âge ne sont pas prises en compte dans la garantie Visale. Cependant, si ces dernières possèdent un justificatif d’émancipation, il est possible d’acquérir la garantie.
Dans quelle zone un logement pourra bénéficier d’une garantie visale ?
La garantie visale concerne les logements dans le territoire français métropolitain. Il y a également ceux dans les départements régions d’outre-mer comme La réunion, Guyane, Martinique et Guadeloupe.
Comment faire une demande de garantie visale ?
C’est le locataire qui s’occupe des formalités. Vous devez visiter le site www.visale.fr dans la section logement pour avoir toutes les informations relatives à cette demande. Il suffit de quelques jours pour obtenir ce demande. Le locataire recevra le fichier par mail pour le donner au bailleur. La garantie visale n’est active que si vous créez un compte avec toutes les informations sur votre identité. Lorsque vous arrivez dans le site de Visale, cliquez sur Mon espace Visale et faites l’inscription. Vous recevrez un code validation par mail. Ce code vous permet d’activer officiellement votre compte Visale.
Comment fonctionne Visale ?
La garantie Visale prend en charge 36 mois de loyer d’impayés pour un logement dans un lieu privé, tandis que 9 mois pour un logement dans un lieu public. La garantie n’est active que pendant les trois premières années de la location.
Quelles sont les conditions pour obtenir cette garantie ?
Les conditions liées au logement :
-
- La maison à louer doit être la résidence principale du locataire ;
-
- La garantie prend en compte la location meublée ;
-
- Elle ne s’applique pas pour une maison en colocation ;
-
- Le prix du loyer ne doit pas dépasser 1300 euros ;
-
- Le contrat ne doit pas être conclu par deux personnes de la même famille ;
Les conditions liées au locataire :
-
- Le locataire ne doit pas percevoir un revenu d’allocations familiales ou de pension alimentaire ;
-
- Elle concerne les étudiants qui ne sont pas rattachés au foyer de leurs parents.
Peut-on lier la garantie Visale avec d’autres aides Action logement ?
Action Logement est une entreprise qui propose des services pour venir en aide aux personnes qui viennent de se loger et qui cherchent un nouvel emploi. Cependant, il y a des conditions requises pour cumuler avec Visale :
– L’avance Loca Pass vous permet de verser le loyer demandé par le bailleur et faire le remboursement petit à petit sans intérêts dans un délai de 25 mois.
– L’aide à la mobilité permet d’avoir un budget de 1000 euros dans l’objectif de faire le rapprochement domicile/travail.
L’aide Mobili jeune est une aide pour réduire la quittance de loyer entre 10 et 100 euros maximum par mois.