En latin, hôte signifie latéralement « Invité de Dieu ». Cette petite explication vous donne tout de suite une idée sur la signification du terme « Maison d’hôtes ». Vous l’aurez compris, si l’on se base sur cette traduction, une maison d’hôtes est alors le lieu où on reçoit ses invités. Ce mode d’hébergement était très repandu dans la civilisation gréco-romaine. Il en est de même pour la civilisation arabo-Musulmane où il est de coutume d’accueillir (loger et nourrir) les étrangers jusqu’à 3 jours successivement sans demander à ces derniers de payer quoi que ce soit. Mais de nos jours, comme vous pouvez le constater, le concept de maison d’hôtes a bien changé. Aujourd’hui, ce terme signifie une toute autre chose.

Qu’est-ce qu’une maison d’hôtes ?

Avant de parler de la maison d’hôtes, il faut tout d’abord que vous sachiez que cette appellation provient en réalité d’un autre terme : la chambre d’hôtes. Par définition, une chambre d’hôte est une chambre meublée chez un résidant qui sert à accueillir les touristes ou les voyageurs pour une ou plusieurs nuitées en contrepartie d’une rétribution.
On parle de maison d’hôtes dans le cas où il y a plusieurs chambres prévues à cet effet. D’ailleurs, pour votre information, sachez que seul le terme « Chambre d’hôte » est défini par la loi. Maintenant, fermons la parenthèse. Pour continuer avec la définition de la maison d’hôtes, il est à noter qu’en général, le tarif d’une nuitée est forfaitaire. Et dans la plupart des cas, celui-ci inclut le petit-déjeuner pour deux personnes.
La loi régissant le domaine de l’hôtellerie stipule aussi que la chambre d’hôtes est un hébergement à la nuitée. Donc, vous pouvez aussi bien la louer pour une seule nuit que plusieurs. Et dans les deux cas, le loueur ne peut pas imposer une durée de séjour minimale.
Étant donné que le service est dit « hôtelier », donc, les clients n’ont pas besoin de faire le ménage. À leur arrivée, le lit est fait et la chambre est propre. Et ils n’ont pas besoin de refaire le lit ou de nettoyer la chambre à leur départ.
Côté confort, la loi stipule que les clients d’une chambre d’hôtes doivent avoir accès à une salle d’eau ainsi qu’aux toilettes privatives ou non.
Par ailleurs, sachez que le nombre de chambres dans une maison d’hôtes est limité à 5 pour une capacité d’accueil de 15 personnes.
Et pour les maisons d’hôtes les plus accueillants, le propriétaire peut aussi proposer une table d’hôtes autour de laquelle les clients dînent le soir.
Et pour finir, sachez qu’en France, on a recensé à peu près 20 000 maisons d’hôtes pour 60 000 chambres. Selon une statistique établie récemment, ces maisons assurent en moyenne 6 millions de nuitées par an pour environ 2 millions de séjours.
Pour la petite remarque, beaucoup ne savent pas faire la différence entre un gîte et une maison d’hôtes alors que ce sont deux formes d’hébergement complètement différentes. Un gîte est une location meublée tout comme la maison d’hôtes. Mais en général, celle-ci se loue à la semaine. De plus, le bâtiment entier est à la disposition du loueur.

CIPILIELLO : un établissement qui propose la location de maisons d’hôtes

Lors de votre passage à Olmeto, séjournez chez CIPILIELLO. L’établissement propose la location de maisons d’hôtes. En effet, installé aux Cannes 20 113 à Olmeto, l’établissement met à votre disposition plusieurs maisons d’hôtes qui offrent des cadres idylliques. Les maisons sont idéalement placées et permettent de profiter d’une vue imprenable sur les paysages environnants. Outre les maisons d’hôtes, l’établissement propose aussi la location de villas de luxe. Ne tardez pas pour faire votre réservation. L’endroit est très prisé des touristes et des vacanciers.