Les entreprises et les experts en démolition prennent en compte plusieurs facteurs pour décider comment démolir un bâtiment. Entre autres, ils prennent en considération la zone où se trouve le bâtiment, les principaux matériaux de construction, le but de la démolition et la façon d’éliminer les débris. Les méthodes de démolition peuvent aller d’une explosion à un démantèlement minutieux, pièce par pièce, mais dans un environnement urbain surpeuplé, toute technique doit être sûre pour l’équipe de démolition, les bâtiments et les espaces publics environnants.

Explosion

L’implosion est de loin le moyen le plus dramatique de démolir un bâtiment. Cela implique l’utilisation d’explosifs pour détruire les principaux supports verticaux d’un bâtiment, provoquant l’effondrement du bâtiment de l’intérieur vers l’extérieur. Le placement des charges explosives et la séquence de détonation sont essentiels à une démolition réussie et sûre. L’implosion est souvent utilisée pour démolir de grandes structures dans les zones urbaines.

Pour une démolition réussie, les équipes de SFD FRANCE analysent un ensemble complet de plans structurels pour identifier les principaux composants du bâtiment et déterminer si d’autres zones doivent être dynamitées en plus de celles identifiées sur les plans. Ils déterminent ensuite le type d’explosifs à utiliser, où les placer dans le bâtiment et comment chronométrer leur détonation.

Excavatrice avec bras à grande portée

La démolition avec une excavatrice à bras de grande portée est une alternative à l’implosion et est généralement utilisée sur les bâtiments atteignant une hauteur moyenne. Cette méthode implique une machine de base, telle qu’une pelle, équipée d’un long bras de démolition composé de trois sections ou d’une flèche télescopique. Un outil de démolition, comme un concasseur, une cisaille ou un marteau, est fixé à l’extrémité du bras et sert à briser le bâtiment de haut en bas. La machine enlève de gros morceaux de la structure, et une équipe de terrain spéciale décompose les morceaux et les trie pour élimination.

Ce type de démolition est utilisé sur le béton armé, la maçonnerie, l’ acier et les structures mixtes, et est considérée comme plus sûre pour l’enlèvement de grands bâtiments.

Démolition sélective

Également connue sous le nom de strip-out, la démolition sélective gagne en popularité, car elle permet aux constructeurs de réutiliser ou de recycler les matériaux du bâtiment. La démolition intérieure et extérieure sélective du bois, de la brique, des métaux et du béton permet le recyclage et l’utilisation future dans de nouvelles structures, en mélangeant l’ancien avec le nouveau. L’objectif principal de cette méthode est de récupérer la quantité maximale de matières primaires (réutilisables) et secondaires (recyclables) dans une procédure sûre et rentable. Cependant, le processus est exigeant en main-d’œuvre et peut être très difficile à réaliser de manière opportune et économique pour les bâtiments à ossature lumineuse.

Le boulet de démolition

La démolition avec les boulets de démolition est l’une des méthodes les plus anciennes et les plus courantes de démolition de bâtiments et est généralement utilisée pour le béton et d’autres structures de maçonnerie. La boule de démolition, pesant jusqu’à 6 tonnes est suspendue à un câble d’une grue ou d’un autre équipement lourd. La balle est lâchée ou basculée dans la structure, écrasant simplement le bâtiment à coups répétés.

Seuls les grutiers hautement qualifiés et expérimentés doivent effectuer ce mode de démolition. La fluidité dans le contrôle de l’oscillation de la balle est essentielle, car manquer la cible peut faire basculer ou surcharger la grue. La taille du bâtiment qui peut être démoli avec cette méthode est limitée par la taille de la grue et la salle de travail, y compris la proximité des lignes électriques. La démolition des boules de démolition crée beaucoup de poussière, de vibrations et de bruit.