L’assurance vie fonctionne comme un véritable couteau suisse. Pour décrocher le meilleur contrat en assurance, il est important de suivre certaines étapes et d’avoir les meilleurs courtiers sur le marché. L’assurance vie est un excellent produit pour bien fructifier son épargne et tout ceci sans payer les intérêts générés. Seulement, il ne faut surtout pas se presser pour en choisir. N’oubliez pas qu’il existe plusieurs contrats en assurance vie et la bonne pourra vous faire gagner plusieurs milliers d’euros.

Connaître les différentes allocations en assurance vie

L’assurance vie rentabilité est dite multi support parce que c’est une enveloppe qui peut contenir plusieurs supports.

  •  Fonds euros

Les fonds euros sont gérés par l’assureur et investirent en obligation d’État européen. Dans la plupart des cas, ces fonds sont investis en action ou en immobilier. Avec l’effet cliqué, votre patrimoine progresse d’année en année.

  •  Unités de compte

Ici, il s’agit des fonds obligatoires qui vous permettront de rendre plus dynamique votre épargne. Toutefois, il est important de souligner que les unités de compte présentent un risque non négligeable de perte en capital. Elles sont très risquées, mais offrent une meilleure possibilité de gain sur le long terme.

Comprenez déjà bien ces deux notions en matière d’assurance vie. Il vous revient de les prendre en considération lors de l’ouverture de votre contrat en fonction de vos attentes ainsi que des objectifs.

Trouver le bon courtier

Pour ouvrir un contrat d’assurance vie rentable, vous avez besoin des services d’un courtier distributeur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, vous devez choisir ce dernier avec une très grande attention et en fonction de vos moyens. Le courtier peut être :

  • Une banque,
  • Un conseiller en gestion de patrimoine,
  • Un courtier en ligne.

La banque n’offre pas un meilleur contrat en assurance vie, mais les contrats sont chargés en frais sur versement et frais de gestion.

Choisir le mode de gestion

Vous voulez gérer vous-même votre assurance vie ou le déléguer ? Il existe plusieurs modes de gestion. La gestion libre comme son nom l’indique est une gestion qui permet au propriétaire de définir son allocation fonds euros ou unité de compte. Cependant, en gestion pilotée, le courtier propose au gestionnaire plusieurs profils (défensif, équilibré, offensif). Selon votre profil, il revient au gestionnaire de définir l’allocation qui convient le plus. Pour que cette gestion soit efficiente, il est important de bien choisir son courtier en tenant compte de la tendance du marché. Ce dernier peut être une banque de la place ou même un service en ligne.

Le cas le plus simple est celui de la gestion pilotée. Il suffit au gestionnaire d’approuver le choix du courtier et de valider le profil sélectionné. En gestion libre, il revient au gestionnaire de choisir lui-même son profil.

Ouvrir une assurance vie

Sachez que pour ouvrir une assurance vie, il n’est pas impératif d’être immensément riche. Certaines assurances peuvent être ouvertes avec seulement 300 euros et en 100 % fonds euros. Si vous êtes indécis par rapport aux allocations à choisir, optez donc pour une allocation 100 % euros. Une fois votre assurance ouverte, il est toujours possible d’abriter de manière gratuite pour investir en unité de compte.