Il existe de nombreuses raisons qui poussent un propriétaire à mettre ses biens immobiliers en gestion locative, et ce, par une agence immobilière. En effet, cet acte est beaucoup plus risqué et compliqué pour lui. Avoir recours à un service de gestion d’immeubles est donc la meilleure option, car les tâches dudit propriétaire sont réduites.

La gestion locative : pour quels types de propriétaires ?

La gestion locative est adressée aux :

  • propriétaires possédant de nombreux appartements ou maisons dans des endroits différents. En effet, la gestion des biens dans une telle situation requiert une grande responsabilité, une disponibilité, et surtout un grand travail.
  • propriétaires qui habitent très loin du bien mis en location
  • propriétaires qui ne disposent pas assez de temps pour gérer la location de leurs biens, etc.

Pourquoi confier la gestion locative de ses biens à un professionnel du service de gestion immobilière ?

Pour la prise en charge de la gestion courante de votre bien immobilier

Le professionnel du service de gestion d’immeubles va percevoir les charges et les loyers. Aussi, il va établir les quittances et transmettre au bailleur tous les éléments indispensables à l’élaboration de la déclaration fiscale. Au cas où le paiement est attardé, votre agence immobilière va effectuer les relances et effectuer la procédure de recouvrement.

Pour bénéficier d’une assistance et des conseils

En passant par une agence immobilière, vous pouvez bénéficier d’une assistance et des conseils afin de lancer sur le marché votre immobilier. De plus, vous n’avez pas besoin d’accomplir les différentes démarches nécessaires, car votre agence les effectuera à votre place. Aussi, c’est encore elle qui s’occupe de la recherche des locataires. L’agence immobilière pourra vous aider à déterminer le montant du loyer. À cet effet, elle va considérer les particularités du marché intérieur.

Le professionnel dans ce domaine, en outre, peut vous suggérer à rénover votre propriété afin de la rendre plus attrayante et de rehausser sa valeur.

Grâce à son expertise, l’agence peut vous aider à faire le bon choix entre la location vide et la location meublée. Quel que soit votre choix, louer son bien présente un impact sur la fiscalité.

Pour un gain de temps

Confier la gestion locative de ses biens à un professionnel permet un maximum de gain de temps. En fait, votre agence immobilière se chargera de tout, c’est-à-dire qu’elle s’occupera de votre bien comme s’il lui appartenait. Pour cela, contactez l’entreprise Gestion Immoplex. Située dans le Grand Montréal, sur la Rive-Sud et la Rive-Nord, cette entreprise vous propose une gestion complète de votre immobilier.

Pour obtenir la garantie des risques locatifs en cas d’impayés

En termes de location, des litiges peuvent avoir lieu. En général, il s’agit des loyers impayés. Pour éviter cet éventuel problème, la plupart des agences immobilières proposent à leur client une assurance : garantie des risques locatifs. En cas de litige, vous êtes couvert pour un montant de 70 000 euros en optant pour cette garantie. Le recouvrement de créance de votre locataire ainsi que certaines dégradations effectuées par celui-ci sont financés par cette garantie, et ce, d’une valeur de 7 700 euros. En outre, la souscription à cette garantie nécessite le respect de certaines conditions :

  • le loyer ne doit pas dépasser les 2 000 euros et les 50 % du salaire de votre locataire
  • l’appartement à louer doit former sa résidence principale

Comment choisir le meilleur bail de location ?

Le bail de location meublée

  • Adressé aux étudiants et à toute personne ayant la capacité contractuelle
  • Durée de bail : 9 mois pour un étudiant locataire, mais 1 an généralement
  • Préavis pour la résiliation du bail : 1 mois pour le locataire et 3 mois pour le propriétaire
  • Dépôt de garantie : 2 mois

Le bail de location vide

  • Idéale pour toutes sortes de locataires
  • Durée de bail : 3 ans
  • Préavis pour la résiliation du bail : 3 mois pour le locataire et 6 mois pour le bailleur
  • Dépôt de garantie : 1 mois