Que ce soit dans le secteur du tourisme, de la publicité, de la construction, de l’événementiel, la photographie aérienne convient à tous les types de projets. En effet, cette technique permet non seulement de découvrir la splendeur de n’importe quelle région mais d’obtenir également des informations précises et complètes sur la cartographie. De ce fait, on peut repérer les clairières, les ruisseaux, les sentiers et les étangs que l’on ne trouve pas sur une carte. On peut même constater les brûlis et les bûchers, définir les types de végétation et les différents changements. Grâce à cette technologie, on a la possibilité de voir la région en trois dimensions, et ce, par le biais de la stéréoscopie. Ainsi, un aperçu du relief sera donné.

À quoi sert la photographie aérienne ?

La photographie aérienne permet de retourner dans le passé, de témoigner l’évolution et de visionner le futur.

  1. On peut l’utiliser en tant qu’archive. En effet, on peut faire avec lui une photo-interprétation d’une image prise depuis quelques années. Ainsi, si un terrain fait l’objet d’un conflit, les anciennes photographies aériennes permettent de recueillir des informations sur la délimitation du territoire ou sur son état avant les changements ayant entraîné le litige. De ce fait, ces photographies servent de preuve incontestable aux propriétaires. De plus, elles permettent de réaménager les endroits tels qu’ils étaient auparavant. Alors, les éléments de base du plan général de l’aménagement urbain peuvent être préparés grâce à la photographie. En outre, l’étendue du dommage causé lors d’une catastrophe naturelle peut être évaluée par la photographie aérienne.
  2. On peut aussi l’utiliser pour démontrer les différentes étapes de l’urbanisation. De même, cette photographie permet d’obtenir des informations sur les groupements d’espèces d’arbres et la physionomie. En effet, la prise de vue aérienne permet de déterminer le volume approximatif du bois et de mesurer le potentiel forestier, car les ressources forestières peuvent être inventoriées. Par conséquent, le suivi des territoires de coupe ou des essences forestières sera plus facile.
  3. La photographie aérienne permet d’analyser la recherche des sites ou la planification des projets de grande ampleur. D’une part, on peut l’utiliser pour trouver des sites d’implantation tels que les barrages, les usines et les ports ou pour réaliser les avant-projets comme les voies ferrées, les canalisations, les routes, les lignes de transport d’énergie, les canaux. On peut également l’utiliser dans le cadre d’orthophotographie dans le but d’insérer les couches d’information, de prendre des mesures, etc. D’autre part, cette photographie sert à prévoir la rentabilité des récoltes, à évaluer les dégâts causés aux récoltes par les inondations, les insectes et les maladies, à estimer l’équilibre hydrique des sols, à détecter les aires touchées par la salinisation…

Quels sont les moyens pour pratiquer la photographie aérienne ?

Il existe plusieurs moyens permettant de pratiquer la photographie aérienne. En voici quelques-uns :

1. L’hélicoptère : pour une excellente prise de vue oblique

L’hélicoptère reste le seul moyen aérien offrant au photographe une zone très large de vitesse de vol de 0 à 200 km/h. De plus, ce moyen permet d’obtenir des prises de vue très obliques. En effet, en volant très lentement, le cadrage est très précis.

2. Le drone : économique et rapide à installer

Cette technique permet de filmer ou de photographier tout, et ce, sous des angles différents. En effet, le drone peut se remonter à une hauteur de 150 m. De ce fait, l’appareil photo est placé sur une nacelle formée par 3 axes. Cela facilite le cadrage et garantit la stabilité de cet appareil.

Quel que soit votre projet, contactez Corse Aéro Vision basé sur Ajaccio. Cette entreprise est spécialisée dans la prise de vues par drone.