Le diagnostic immobilier est une démarche essentielle pour pouvoir vendre ou louer un bâtiment. Il consiste à suivre certains points et indicateurs pour évaluer l’ensemble d’un bien immobilier. Plusieurs étapes sont nécessaires afin d’effectuer ce contrôle. Pour ce faire, il est indispensable de faire appel à un diagnostiqueur professionnel.

Une obligation pour le vendeur

Le résultat du diagnostic est l’une des conditions fondamentales pour la conclusion de la vente d’une maison. Dans ce cas, le résultat de tous les aspects techniques de l’habitation doit être inscrit dans le dossier spécialement conçu à cet effet. Ce dernier doit, ensuite, être présenté lors de la signature de l’acte de vente du bâtiment. La législation exige que ces procédés soient effectués dès le début du processus de mise en vente.

Gage de la sécurité et du confort pour l’acheteur ou le locataire

Faire le point sur l’aspect et la fonctionnalité est indispensable avant de procéder à une location. Cela permet, d’un côté, de prendre conscience de l’état général de l’habitation, permettant d’éviter les mauvaises surprises ou malentendus qui sont souvent source de discordes entre les parties.

D’un autre côté, qu’il s’agisse d’un local ou d’une maison individuelle, le diagnostic est un procédé éxigé par la législation. Tout comme le cas de la vente, il doit se faire avant tout signature de contrat de location.

Sur quels critères repose le diagnostic ?

Pour qu’il soit recevable, le diagnostic doit être axé sur certains points importants. Ces derniers concernent notamment les équipements qui influent directement sur le confort et la sécurité des futurs occupants.

Les installations électriques

Ces équipements influent d’une manière considérable sur le confort et la fonctionnalité d’une habitation, mais peuvent représenter un véritable danger en cas de défaillance. Par conséquent, le bon fonctionnement de cet élément est primordial pour une maison. Le contrôle est obligatoire pour les installations qui datent de plus de 15 ans. La certification, quant à elle, est valide pendant 3 ans.

La performance énergétique de la maison

Elle consiste surtout à mesurer la consommation d’énergie et le taux d’émission de gaz à effet de serre de la maison. Un certificat est ensuite délivré par le diagnostiqueur. Cette étiquette doit être intégrée dans les annonces de vente ou d’achat de propriétés.

Evaluer selon le contexte

Plusieurs aspects doivent être pris en compte pour l’évaluation de vos biens immobiliers. Pour que celle-ci soit réglementaire, il faut y intégrer plusieurs contextes.

Tout d’abord, l’ancienneté du bâtiment doit être considérée. L’âge des équipements influe beaucoup sur leur fiabilité. Certains équipements y sont plus vulnérables que d’autres. Le gaz et l’électricité sont les plus sujets à cet examen.

Ensuite, l’emplacement de la maison doit faire l’objet d’une considération spécifique. Si elle se trouve dans une région humide, des inspections supplémentaires sont nécessaires pour s’assurer que l’endroit ne contient pas de termites ou de moisissures. Ces derniers peuvent fragiliser les installations et les structures.

Enfin, pour l’intérieur et outre les installations électriques, ainsi que la performance énergétique de la maison, la détection de substances potentiellement dangereuses est indispensable. La présence de gaz naturel à l’intérieur doit être signalée. L’amiante est également au cœur de toutes les inquiétudes. La détection de cette matière extrêmement toxique est obligatoire pour les bâtiments qui abritent plusieurs ouvriers. Les bureaux et les industries en tout genre sont les plus concernés.

Trouver une entreprise pour diagnostiquer son habitation

Si vous projetez de vendre ou de louer une maison, il est indispensable d’opter pour les services d’un diagnostiqueur professionnel. Lui seul peut effectuer les évaluations nécessaires pour compléter un dossier de diagnostic.

La société BATICONTROL à Evreux est spécialisée dans le diagnostic de maisons : la plomberie, les installations électriques et tous les aspects techniques. Sollicitez l’intervention d’expert pour que votre habitat soit conforme aux normes en vigueur.