Depuis plusieurs années, les panneaux acoustiques sont de plus en plus appréciés et ont fait leur apparition dans des différentes zones professionnelles. Ils sont présents dans les halls d’accueil, les bureaux, les restaurants, etc. Ces panneaux ont pour fonction de diminuer les pollutions sonores. Ils sont généralement utilisés dans les espaces très bruyants afin d’atténuer, de corriger ou d’absorber les sons pollueurs. Classés parmi les meilleures isolations acoustiques, les panneaux insonorisants contribuent à l’amélioration du cadre de vie au travail. En outre, cette solution ne demande pas beaucoup de travaux ou de changements importants de vos espaces. En effet, les panneaux peuvent être posés en séparation de pièce ou au mur, suspendus au plafond, etc.
Bon à savoir
Les panneaux acoustiques peuvent être utilisés lorsque les pollutions sonores qui viennent de l’intérieur de votre pièce et les réverbérations sont incluses dans le champ de la correction acoustique. Ainsi, ces panneaux absorberont le bruit.
Vous ne devez pas les utiliser lorsque le bruit émane d’une autre pièce ou de l’extérieur. En effet, seules les nuisances sonores provenant de l’intérieur qui doivent être traitées dans ce domaine.
La réverbération acoustique
La réverbération acoustique est souvent due à une importante épuration d’une décoration ou aux matériaux employés au moment de la construction d’immeuble. Ces matériaux peuvent s’agir du béton, du verre ou du métal.
La correction acoustique d’une pièce a été mise en place afin de rehausser le confort auditif et le bien-être de ses occupants. Pourtant, les pollutions par le bruit dans les espaces professionnels n’arrêtent pas de multiplier avec le changement des espaces fermés vers ceux qui sont ouverts.
Cela entraîne plusieurs conséquences, à savoir la sensation de bruit ennuyeux lorsqu’il y a des voix ou des bruits qui s’entremêlent. De ce fait, vous assistez à un manque de concentration, une fatigue morale et une perte de compréhensibilité.
Le traitement de la résonance des pièces est primordial, car cela permet d’empêcher ces problèmes.
Quels sont les avantages des panneaux acoustiques ?
Nombreux sont les avantages offerts par les panneaux acoustiques. Parmi eux, on peut citer leur efficacité, leur aspect décoratif et leur niveau de correction. Ces panneaux sont également personnalisables.
De quoi est composé un panneau acoustique ?
En général, un panneau acoustique est composé d’un revêtement en tissu imprimé ou uni et d’une mousse absorbante.
L’assemblage de ces deux compositions donne un résultat à la fois décoratif et acoustique. La performance du produit varie en fonction de la densité et du type de mousse employée.
Qu’en est-il de son installation ?
L’installation de votre panneau acoustique dépend de la configuration de votre salle. D’une manière générale, les murs et le plafond sont les deux surfaces concernées par cette pose. Cependant, il peut être utilisé en séparation de pièce.
Les murs
L’installation murale du panneau acoustique est la meilleure option pour le traitement de la réverbération du son. En effet, en plus de sa fonction, le panneau rend votre pièce beaucoup plus attrayante, et ce, grâce à ses motifs.
Le plafond
La réverbération sonore réside parfois au niveau des plafonds dans certaines pièces. Si tel est le cas, il est conseillé d’opter pour les panneaux phoniques plafonds. Ils s’adaptent au plafond nu, plafond cathédrale et plafond métallique. De ce fait, ils sont placés comme étant une barrière au son.
En séparation de pièce
Le panneau phonique est aussi utilisé pour mieux organiser les espaces. Vous pouvez l’accrocher au plafond pour délimiter ou créer des zones et apporter une correction acoustique très efficiente.
Trouver un spécialiste de l’isolation acoustique au Canada
Confiez l’installation de votre panneau acoustique à un professionnel comme DCC à Montréal. C’est une entreprise spécialisée dans la distribution des panneaux d’isolation. Elle est également reconnue pour la qualité de ses services et la fiabilité de ses produits.