Lorsqu’un terrain ne permet pas d’évacuer naturellement les eaux de pluie ou s’il n’est pas lié à des systèmes d’assainissement public, la meilleure solution est d’installer un puisard. En général, ce sont les constructions qui se trouvent près de nappes phréatiques ou de cours d’eau, les régions pluvieuses et les sols argileux qui sont concernées par cette installation.

Quels sont ses principaux rôles ?

  • Empêcher les eaux pluviales de s’infiltrer dans le sol. En effet, elles entraînent souvent la détérioration des dalles de ciment ou de béton d’un bâtiment.
  • Canaliser les volumes d’eau (faibles et moyens) sous les terrains en pente.
  • Améliorer le drainage du sol.
  • Conduire les eaux de ruissellement vers un fossé.
  • Récupérer les eaux des terrasses.

Comment fonctionne-t-il ?

En se mettant directement en contact avec le sol, l’eau est vidée plus rapidement. Le puisard est un puits d’infiltration constitué d’un trou. Son diamètre est généralement égal à 1 m. Sa profondeur, par contre, doit faire au moins 50 cm. La buse se place à l’intérieur du trou. Elle est souvent faite en béton lisse, en acier et en PVC. Elle comporte des grands trous permettant la répartition des eaux dans le sol. De plus, elle est remplie de cailloux de 40 à 80 mm de diamètre. Ainsi, l’eau peut se répartir de façon beaucoup plus homogène.

Dans la réalité, l’eau est acheminée dans le puisard par l’intermédiaire d’un tuyau qui est installé au-dessus du trou. L’eau coule en passant par les cailloux afin d’atteindre le fond de celui-ci.

Au cas où l’eau drainée contient des déchets, il faut mettre en place un puits de décantation. Ainsi, le puisard ne sera pas bouché. Afin de limiter le nombre de résidus qui ruissellent avec l’eau, vous avez le choix entre la mise en place d’une grille ou d’une couche de sable.

Quels sont les différents types de puisards ?

Il existe deux types de puisards, à savoir :

1. Le puisard vertical

Il est couramment utilisé pour les terrains en pente. Il est posé verticalement sur le lit de cailloux. Un autre tuyau horizontal supplémentaire dirige les eaux pluviales jusqu’au puisard. Son volume Iimportant lui permet de vider une grande quantité d’eau

2. Le puisard incliné

Il est composé d’une buse oblique permettant de recueillir les eaux de pluie afin de les acheminer dans le sol à l’aide de son inclinaison. Il est aussi constitué d’un tuyau incliné qui est souvent long. Sa capacité de stockage est très réduite. Il est conseillé pour les terrains qui ont des dénivellations faibles et pour les moyens ou faibles débits d’eau.

Les graviers ou les cailloux sont placés à l’intérieur de ces buses. Pour éviter la rentrée des matières solides dans celles-ci, vous devez les fermer avec une grille.

Comment en installer un ?

L’installation d’un puisard nécessite le respect de certaines conditions. De ce fait, si votre système d’assainissement est individuel, vous devez vous conformer aux règles du Service Public d’Assainissement Non Collectif ou SPANC de votre commune. En effet, l’état de votre sol doit être étudié avec précision.

Il faut l’implanter à 5 mètres de votre habitation au minimum et positionné à 30 mètres d’un puits ou d’un point de captage. Éloignez-le des arbres pour éviter que leurs racines ne viennent pas déranger son fonctionnement. De plus, il n’est pas nécessaire de construire un puisard si votre lopin de terre est situé dans une plaine inondable. L’idéal est de le placer en contrebas du terrain.

Faites appel à un professionnel comme PUITS JULIEN FONDATIONS en Midi-Pyrénées pour la mise en place de votre puisard. C’est une entreprise reconnue dans les travaux de forage. Elle vend également des pompes immergées.