Vous avez cherché un appartement à louer et vous en avez trouvé ? Il ne vous reste plus qu’à suivre les démarches et les formalités nécessaires pour l’obtenir. Mais avant de préparer les dossiers de location, vous devez savoir si l’annonce a été faite par le propriétaire ou par une agence immobilière. Si c’est le propriétaire qui cherche à mettre son appartement en location, vous appelez-le directement ou envoyez-lui un mail si une adresse électronique est mentionnée sur l’annonce. Au cas où l’annonce a passé par une agence, contactez l’agence concernée. Au moment de votre visite, vous devez poser toutes les questions qui vous semblent importantes comme le loyer, les charges utiles, les dépenses énergétiques… Cela vous permettra de savoir un peu plus sur l’appartement et si celui-ci convient à votre budget.

Préparation de vos dossiers de location

Pour pouvoir mettre toutes les chances de votre côté pour l’obtention de l’appartement, vous devez préparer divers documents. Assurez-vous que votre dossier de location soit complet. Pour cela, vous devez fournir :

– une photocopie de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport

– vos trois derniers bulletins de salaire

– un contrat de travail ou une attestation de travail venant de votre employeur

– un dernier avis d’imposition

– un certificat de scolarité ou votre carte d’étudiant (si vous êtes étudiant)

– des justificatifs de domicile (quittance de loyer ou attestation prouvant que vous êtes à jour dans le paiement de vos loyers, etc.)

Ces documents sont obligatoires. Dans le cas où le propriétaire vous demande un garant, cette personne doit également fournir les mêmes documents qui vous sont réclamés. Toutefois, sachez que le propriétaire ne doit pas exiger de votre part des documents confidentiels comme la photocopie de compte bancaire, l’attestation de bonne tenue du compte bancaire, une carte vitale, autorisation de prélèvement automatique, attestation d’absence de crédit, dossier médical personnel, etc.

Démarches administratives

Après avoir signé le contrat de location, et que les clés vous sont remises, passez maintenant aux diverses démarches administratives essentielles.

– Le bail :

C’est un contrat établi et signé par les deux parties pour une durée de 3 ans renouvelable. Ce contrat indique :

  • l’identité du locataire et du propriétaire
  • la description du logement loué (meublé ou vide)
  • le montant du loyer
  • les charges prévisionnelles
  • la durée du contrat
  • le dépôt de garantie versé

Par rapport à la durée du contrat, vous pouvez toujours quitter le logement au moment voulu, tout en respectant le délai de préavis.

– L’état des lieux :

C’est un document réalisé en 2 exemplaires, joint au bail et établi à votre arrivée ainsi qu’à votre départ. L’état des lieux sera signé par vous et le propriétaire. L’établissement de ce document évitera les litiges entre vous et le bailleur par rapport aux altérations causées au logement. Donc, les moindres tâches ne sont pas à négliger.

– Le dépôt de garantie :

Au moment de la signature du contrat de bail, le propriétaire peut vous demander un dépôt de garantie. Celui-ci varie entre un et deux mois de loyer hors charges. Comme son nom l’indique, il est appliqué pour garantir le propriétaire en cas de manquement des obligations de votre part. Fixée par le propriétaire, la somme du dépôt lui est remise lors de la signature du contrat et vous sera rendue au moment de votre départ de l’appartement, si tout est en règle. Par ailleurs, si lors de l’état des lieux de sortie, des dégâts ont été constatés, le propriétaire déduit le montant sur le dépôt de garantie versé.

– La caution :

C’est une garantie financière demandée par le propriétaire dans le cas où vous avez des difficultés à payer votre loyer. La caution peut être une personne physique ou un organisme. Son engagement est établi en deux exemplaires, sous forme d’écrit contenant :

  • le montant du loyer
  • les détails et la nature de son engagement

En tout cas, il est toujours conseillé de solliciter les services d’une agence immobilière lorsque vous décidez de louer un appartement, qu’il soit meublé ou non. L’agent vous guidera dans toutes les démarches nécessaires et fera tout pour que vous soyez le nouveau locataire de l’appartement que vous désirez.