Acheter une maison est un des plus grands projets pour une famille. Cela se prépare généralement des années à l’avance. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour bien préparer votre achat.

Avant de contacter l’agence immobilière

Vous devez déterminer vos critères avant de contacter une agence immobilière. Ci-dessous quelques points auxquels vous devez penser :

La détermination du budget

Vous devez déjà avoir une idée de la maison que vous allez acheter : appartement ou maison, le nombre de chambres, l’espace de jardin, etc. Toutefois, le budget  est un point que vous devez établir à l’avance avant de vous lancer dans la recherche. Le budget est constitué de vos économies et des emprunts que vous pouvez faire auprès des banques ou des institutions financières. Le mieux est de demander le prêt d’abord, ainsi vous serez fixé sur votre budget .

Le calcul des coûts relatifs à l’achat

Nous négligeons souvent les dépenses relatives à l’achat d’une maison et les coûts accessoires tels que les honoraires du notaire. Cela varie entre 7 et 9 % de la valeur du bien. Par ailleurs, si vous n’achetez pas à une maison neuve, vous devrez faire des travaux de réparation. Ces dépenses varient en fonction de l’état du bien et de vos besoins.

L’emplacement de la maison

L’emplacement de la maison est un critère très important dans l’achat d’une maison. Nous vous conseillons de choisir un endroit proche de vos centres d’activités : lieu de travail, école des enfants, etc. Prenez également en compte l’accessibilité du lieu via le transport commun, la proximité des commerces, de l’hôpital et des pharmacies. Prévoyez également les risques relatifs à chaque emplacement : inondation, explosion, etc.

Lors de la visite

Lors de la visite, vous devez être vigilant. Visitez chaque pièce de la maison. Vérifiez que la plomberie, l’électricité, le chauffage fonctionnent bien et que la maison soit isolée. Notez tous les travaux que vous devrez réaliser par exemple si les fenêtres trop vielles, ou le carrelage ne vous plaît pas, etc.

Si c’est une maison que vous allez acheter, soyez attentifs à l’état de la toiture. Effectivement, les travaux de réparation d’une toiture peuvent vous coûter cher. Vous pouvez demander à l’agence les factures des dernières réparations de la toiture. Ainsi, vous saurez approximativement son état.

Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels pour réaliser un diagnostic immobilier. Ci-dessous une liste des diagnostics que vous pouvez demander :

  • Diagnostic loi Carrez (détermination de la surface habitable)
  • Diagnostic performance énergétique
  • Diagnostic pour assainissement non collectif
  • Diagnostic termites
  • Certificat d’état des risques naturels, etc.

 

Par ailleurs, pendant la visite, écoutez les bruits émis par les voisins. Est-ce que vous entendez des enfants crier ou des bruits de télévisons ? Informez-vous aussi si la rue est très passante. Dans ce cas, vous risquerez d’être souvent dérangé par des bruits de voitures ou par les piétons. Toutefois, ces bruits peuvent relativement être atténués grâce à une bonne isolation phonique.

Après la visite

Si la maison que vous avez visité vous a plu, ne courrez pas tout de suite l’acheter. Faites d’abord le bilan de ce que vous avez vu. Puis, évaluez  les dépenses que vous devez faire. Le mieux est de vous faire aider par des professionnels. Ils détermineront les travaux à réaliser et établiront un devis détaillé. Ainsi, vous vous évitez de vivre dans une maison en mauvais état ou en chantier inachevé dans le futur.

Ainsi, nous avons vu toutes les étapes que vous devez suivre avant d’acheter la maison de vos rêves. À vous d’accomplir les démarches et de choisir les professionnels qui vous assisteront.