Entretenir son système d’assainissement est incontournable. En effet, cette opération permet, non seulement, de conserver l’environnement, mais offre également plusieurs avantages pour les habitants. Il faut donc l’entretenir afin d’éviter un mauvais rejet des eaux usées et une accumulation de la boue. De plus, cet entretien assure la pérennité de l’assainissement. Cet article pourra vous aider à garantir l’efficacité du fonctionnement de celui-ci.

1. Le contrôle et l’inspection par caméra

C’est l’étape la plus importante de l’entretien. Grâce à elle, tout problème au niveau du système peut être détecté facilement. Ce qui se trouve à l’intérieur du conduit peut être détaillé. Ainsi, l’origine du dysfonctionnement peut être repérée. Par le biais des images que la caméra démontre, les éléments entraînant l’anomalie peuvent être identifiés. Ces éléments pourraient être des résidus qui s’accumulent, des canalisations brisées, etc.

Le contrôle des réservoirs et des conduits se fait par un endoscope. La panne, la fuite et les pistes de destruction sont faciles à détecter grâce à cet appareil.

L’idéal est d’employer une caméra de type léger pour effectuer le contrôle. Celle-ci doit aussi avoir une longueur supérieure à 100 mètres. Les appareils ayant un diamètre entre 25 et 600 mm sont également à prioriser.

Par ailleurs, la caméra doit être vérifiée si elle est dotée d’une console d’affichage contenant un enregistreur, d’un écran de visualisation et de commandes. Le choix de la caméra dépend de son encombrement, de son angle de vision et de son mode d’éclairage.

2. L’hydrocurage

L’hydrocurage est aussi connu sous le nom de curage de canalisations. Cette étape fait partie des techniques d’entretien du système d’assainissement les plus utilisées. Elle élimine les mauvaises odeurs et les différents résidus. Elle retire également les substances qui s’attachent aux parois. Les canalisations fonctionnent efficacement grâce à ce procédé.

La réalisation de cette étape est très simple. En effet, elle consiste à injecter de l’eau dans le tuyau d’évacuation. Cette injection doit être effectuée à haute pression. De plus, les saletés et toutes les impuretés sont emportées par l’eau injectée. Pour éviter les dysfonctionnements des canalisations, il faut les nettoyer périodiquement.

3. Le curage

Le curage est utilisé pour le nettoyage du système d’assainissement collectif. Le fonctionnement des conduits d’évacuation est simplifié. Il permet aussi d’optimiser leur durabilité.

L’omission de cette technique provoque des impacts négatifs sur les canalisations. En effet, elles peuvent être bouchées ou détartrées.

D’après les professionnels, le curage reste la meilleure option pour entretenir les canalisations. Notez qu’il existe une autre technique permettant d’éliminer les bactéries s’installant aux parois. Il s’agit du curage biologique.

4. Le détartrage

Le dysfonctionnement du réseau d’évacuation est généralement dû aux tartres. S’accumulant peu à peu, ils se rassemblent pour former un bloc de calcaire qui obstrue les conduits.

Le détartrage sert donc à retirer les tartres formés sur les parois de la conduite. Il existe deux solutions pour effectuer ce traitement.

La première solution consiste à employer de la soude ou de l’acide chlorhydrique. Par contre, la seconde solution s’agit de l’utilisation du bicarbonate mixé avec du vinaigre blanc.

Une fois le détartrage effectué, il faut utiliser un appareil adoucissant l’eau. En fait, il permet d’éliminer les ions qui entraînent la formation des tartres.

Sachez que les traitements galvaniques sont également efficaces pour conserver les différents éléments entraînant la dureté de l’eau.

5. La vidange

Elle est utilisée pour l’entretien du système d’assainissement individuel. La vidange s’effectue aussi tous les quatre ans.

Cette opération dure environ 1 heure et 30 minutes et se fait en plusieurs étapes :

  • évacuation de l’eau de la cuve
  • aspiration des graisses et des boues
  • nettoyage du système de canalisation
  • remise en eau

À qui faire appel ?

Pour réaliser vos travaux d’assainissement, vous contactez l’entreprise VYP TP à Yerres. Elle est spécialisée dans les travaux publics. Grâce à ses 20 années d’expérience, vous pouvez bénéficier d’un service de haute qualité.