Les chutes à linge sont des installations pratiques permettant un transport vertical facile du linge souillé, qui sont souvent utilisées dans les bâtiments hospitaliers. Plusieurs particuliers et hôteliers optent désormais pour ce type d’installation. Grâce à la chute à linge, vous pouvez glisser le linge souillé directement vers le lave-linge, vers la buanderie ou vers les lieux de stockage.
La fabrication et l’installation de chutes à linge sont généralement régies par des normes essentiellement en lien avec la protection du public et la protection contre les incendies. En effet, on dénombre plusieurs accidents de personnes qui se sont lancées dans des chutes à linge au Québec. À cet effet, il nous semble important de vous présenter les critères de conception et d’installation pour un chute à linge sécuritaire.
Que dit le code du Bâtiment du Canada ?
Pour la protection contre les incendies, le code du bâtiment du Canada stipule les règles suivantes :
-
Les gaines qui renferment une descente de linge ou un vide-ordures doivent être résistantes au feu et avoir d’au moins :
a) 1 h si le débouché est muni d’un dispositif d’obturation à enclenchement automatique, maintenu en position ouverte par un maillon fusible ou ;
b) 2 h si le débouché n’est pas muni d’un tel dispositif.
-
Les vidoirs des vide-ordures ou des descentes de linge doivent :
a) avoir une surface d’au plus 60 % de la section de la descente ;
b) être munis de dispositifs d’obturation conçus pour se refermer automatiquement et s’enclencher après chaque utilisation.
-
Les vidoirs de vide-ordures ou des descentes de linge doivent être situés à l’intérieur d’un local ou d’un compartiment :
a) dont aucune dimension n’est inférieure à 750 mm ;
b) isolé du reste du bâtiment par une séparation coupe-feu d’au moins 45 min ;
c) prévu exclusivement à cette fin ;
d) qui ne donne pas directement sur une issue.
-
Des gicleurs doivent être installés au sommet des videordures et des descentes de linge, ainsi que tous les 2 étages et dans les locaux ou conteneurs où ils débouchent.
-
Il faut isoler le local d’arrivée d’une descente de linge du reste du bâtiment par une séparation coupe-feu d’au moins 1 h.
-
Les vide-ordures doivent être équipés, à leur sommet, d’une installation de nettoyage par jet d’eau.
Concernant la fermeture automatique des portes de chutes
-
Pour éviter le maintien de la porte alors qu’on doit insérer une poche de linge dans l’ouverture de la chute, l’installation d’un dispositif de retenue à délais est nécessaire.
-
Il en va de même pour la porte du local, surtout si ce dernier est trop exigu pour y loger un chariot de linge et offrir l’espace pour manœuvrer avec les poches de linge
Bon à savoir : contrairement aux chutes à déchets, les chutes à linge ne nécessitent pas un système de nettoyage par jet d’eau. Cependant, cette dernière doit être giclée conformément aux normes.
Les recommandations concernant l’accès à la chute
-
L’ouverture de la chute et sa position dans le local doivent favoriser une manutention dans de bonnes postures. Privilégiez les grandes ouvertures tout en respectant la norme du code du bâtiment (maximum de 60 % de la surface de descente).
-
Les portes des différents étages doivent être inter-verrouillées afin d’éviter l’utilisation simultanée sur plus d’un étage. De cette façon, seules les personnes autorisées peuvent accéder à la chute, ce qui limite le risque d’accident pour les clients, les patients ou les travailleurs.
À la recherche d’un professionnel pour concevoir et installer des chutes à linge sécuritaires au Québec, Canvent à Laval est à votre service depuis 1962.