Que ce soit votre première expérience de location ou la dernière, trouver l’appartement parfait qui correspond à la fois à votre style de vie et à votre budget n’est toujours pas facile. Avant de signer ce bail, gardez ces considérations à l’esprit lorsque vous recherchez un appartement.

Le prix

D’abord, pouvez-vous raisonnablement vivre dans l’appartement de votre choix ? Avant d’y envisager sérieusement, vous devez considérer votre budget. Faites quelques recherches pour avoir une idée des tarifs de location typiques du quartier ciblé. Si vous êtes prêt à payer un prix élevé pour un certain emplacement, vous devrez trouver d’autres moyens de réduire vos dépenses. Ou vous devrez peut-être trouver des colocataires pour vous aider à couvrir les frais. De plus, gardez à l’esprit que si le loyer d’un appartement est anormalement bas par rapport à d’autres locations de la région, cela peut être un gros drapeau rouge. Assurez-vous de connaître le marché avant de regarder les appartements et de négocier un prix.

La qualité

Ne faites pas confiance à ces jolies images que vous voyez en ligne. Avant de louer un appartement, vous devez vous arranger pour voir l’endroit en personne. Gardez à l’esprit que les problèmes esthétiques, tels que les stores cassés ou les égratignures sur le mur, peuvent être résolus, éventuellement par votre propriétaire. Mais des problèmes plus profonds peuvent indiquer que l’appartement n’a pas été correctement entretenu. En parcourant l’appartement, recherchez les problèmes de santé et de sécurité, tels que les problèmes d’insectes, les rongeurs, les robinets qui fuient, les dégâts d’eau, la peinture au plomb, l’amiante, les filtres à air sales, la moisissure, les systèmes de chauffage et de climatisation cassés, la rouille, les fenêtres cassées et problèmes électriques. Vous pouvez toujours vous tourner vers un chasseur d’appartement pour vous aider.

Le propriétaire

Votre propriétaire peut faire ou défaire votre expérience de location. Si vous avez un mauvais propriétaire, ayant une mauvaise éthique ou un manque de limites, vous pouvez vous retrouver dans un cauchemar de location. Pour éviter que cela ne se produise, essayez de rencontrer votre propriétaire ou de discuter avec lui au téléphone. Si vous emménagez déjà dans un appartement avec des colocataires, assurez-vous de leur poser des questions sur leur expérience globale avec le propriétaire en question.

Les colocataires

Avant d’emménager dans un appartement avec des inconnus, il est préférable de les connaître à l’avance. Il y a de fortes chances qu’ils veuillent également vous filtrer. Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas obligés d’être les meilleurs amis de vos colocataires, mais que vous devez vous respecter les uns les autres. Assurez-vous que, votre style de vie correspondent à la plupart. Si vous préférez une heure de coucher à 21h et qu’ils préfèrent faire la fête jusque tard dans la nuit, votre situation de vie pourrait rapidement dégénérer.

Prenez contact avec HOME ET APPARTEMENT pour trouver les meilleures offres à Paris et alentour.

Les voisins

En plus de vos colocataires, considérez attentivement les voisins potentiels. Si vous rencontrez des colocataires potentiels, interrogez-les sur leur expérience avec leurs voisins. Si les colocataires commencent à se plaindre de divers voisins, cela devrait vous aider à réfléchir. Personne ne veut avoir affaire à des voisins inconsidérés.

Le quartier

Avant de signer un bail, promenez-vous dans le quartier pour vous faire une idée de la communauté.

Vous serez en mesure de mieux évaluer l’âge et les caractéristiques démographiques du quartier en passant du temps à cet endroit. Vous devriez également enquêter sur le dossier de sécurité de la zone.

Le bail

Avant de signer un bail, il est fortement recommandé de demander à un agent immobilier ou à un avocat local d’examiner le bail pour s’assurer qu’il s’agit d’un bail standard sans surprise et légitime. Relisez le bail pour vous assurer qu’il correspond également à vos besoins. Par exemple, si vous envisagez de sous-louer votre appartement à l’avenir, ce bail vous permet-il de le faire? Assurez-vous également de vérifier : si le bail est un bail de 6 mois, un an ou au mois ; à quelle date le loyer est dû chaque mois ; si les colocataires sont autorisés ; qui est responsable de la maintenance ; les règles de stationnement ; et si votre dépôt est remboursable.

Lisez aussi : La location immobilière : quelques intérêts de passer par une agence.