Une maison à économie d’énergie est écologique et se doit de respecter l’environnement. Elle sera moins polluante que possible et permet de réduire au maximum les besoins en énergie. La maison bioclimatique fait partie de ces types de maisons.
La maison bioclimatique
Le but est d’utiliser toutes les ressources possibles de son environnement tout en réduisant, voire même supprimant entièrement la consommation en énergie. Très simple, le principe est de se protéger au maximum du vent, se protéger du soleil en été et l’utiliser en hiver. Pour cela, il est important de bien choisir la bonne orientation de la maison, la ventilation, l’isolation, le chauffage, l’eau et l’électricité.
Par ailleurs, pour trouver des maisons, appartements ou terrain en vente qui sont respectueux de l’environnement, faites appel à des agences qui seront en mesure de répondre à cette attente. Home & Appartement Chasseur Immobilier à Paris et qui travaille en partenariat avec plus de 3 000 agences vous propose ses services pour vous aider à acquérir votre prochaine maison ou appartement.
L’orientation d’une maison bioclimatique
C’est le facteur le plus important pour une maison bioclimatique. La façade est celle qui est la plus ensoleillée en hiver, en revanche en été, ce sont les façades est et ouest qui reçoivent le plus d’ensoleillement. Ainsi, lors de la construction, il faut faire en sorte que la maison accumule le maximum de chaleur pendant la journée. Elle pourra ainsi les restituer la nuit quand la température est plus basse. En outre, il est plus astucieux d’aménager une véranda ou une serre qui sera orientée au sud, permettant ainsi de bénéficier de la chaleur en hiver. Par contre en été, il faut prévoir des auvents qui atténueront les chaleurs ou bien planter des arbres à feuilles caduques. Vers le côté nord, la toiture doit être assez basse et les ouvertures réduites. Éviter également les crépis sur les murs parce que ceux-ci doivent à la fois isoler et pouvoir respirer. Et si vous prévoyez d’aménager une terrasse, optez pour une structure en bois.
L’isolation
Une maison ne peut pas être bioclimatique s’il n’y a pas d’isolation optimale. Procéder à l’isolation par extérieur est toutefois plus performant par rapport à l’isolation par intérieur, permettant ainsi d’éviter les ponts thermiques. Et pour l’isolation des combles, il est préférable d’utiliser l’ouate de cellulose qui est le plus écologique.
La ventilation
C’est le cœur du système pour les maisons bioclimatiques. Le système du puits canadien combiné à une VMC double flux est la solution idéale. Ainsi, l’air neuf va être capté par une cheminée qui est située à une dizaine de mètres de la maison et qui passera sous la terre pour rejoindre la VMC. De ce fait, on a aura de l’air frais en été et de l’air tiède en hiver. En outre, l’installation d’une serre ou d’une véranda chauffée préalablement par le soleil va réchauffer l’air issu de la VMC avant son arrivée à l’intérieur du logement.
Le chauffage
Si votre logement est bâti de manière optimale (orientation, aération, isolation) il est probable que vous n’ayez plus besoin de vous chauffer. En effet, la chaleur humaine fournie par les habitants de votre maison suffira amplement à assurer votre confort.
L’eau dans une maison bioclimatique
Le capteur soleil est indispensable pour une maison bioclimatique qui est d’autant plus efficace en été qu’en hiver. Une cuve qui permet de récupérer les eaux de pluie est aussi une solution idéale pour approvisionner les toilettes, les lave-linge, etc. Pensez toutefois à l’enterrer dans le sol pour éviter le gel en hiver.
Mis à part tout cela, on peut planter des arbres pour embellir les alentours et rafraîchir. Les vignes par exemple, lorsqu’ellles sont placées sur les murs trop ensoleillés empêcheront les chaleurs de s’y accumuler. Le phénomène d’évapotranspiration contribuera également au rafraîchissement de l’air ambiant. Ainsi, planter des végétaux sur les balcons ou même à l’intérieur de la maison vous apportera de nombreux effets très bénéfiques.