Trouver un local pour son commerce est souvent difficile. En ville ou en périphérie, le choix va surtout se baser sur le type d’activité entrepris. Bon nombre de commerçants sont tentés par le fait de s’implanter dans un centre commercial. À première vue, celui-ci constitue un bon endroit pour développer les activités. En effet, malgré son loyer onéreux, un centre commercial a une fréquentation élevée et un potentiel non négligeable. Vous souhaitez connaître tous les avantages d’un centre commercial ainsi que les contraintes qui vont avec ? Lisez cet article !

Les critères à considérer

Pour pouvoir déterminer si un centre commercial pourrait correspondre à vos attentes, vous devez tenir compte de certains critères.

Le type de vente envisagé

En fonction de votre activité, vous pourrez connaître l’emplacement idéal pour votre local. Si vous pratiquez la vente à impulsion (commercialisation d’articles de mode, de produits alimentaires, cosmétiques ou électroménagers…), il est préférable d’opter pour un endroit fortement fréquenté. En effet, la majorité de vos clients potentiels est constituée de personnes qui effectuent des achats impulsifs. Celles-ci, en partant de leur maison, n’avaient pas vraiment en tête l’idée d’acheter tel ou tel produit. Mais étant attirées par votre jolie vitrine, elles entrent à l’intérieur, puis consomment vos marchandises. Dans de tel cas, un emplacement bien visible tel qu’un centre commercial sera en votre faveur.

En revanche, si vous proposez des marchandises très spécifiques (produits peu visibles sur le marché ou uniques), la question d’emplacement n’a pas lieu. En effet, quand un client se rend à votre boutique, il connaît parfaitement ce qu’il cherche et il est sûr de le trouver chez vous. Que votre commerce se situe au fond d’une rue, au 4ème étage, au sous-sol… vos clients vous retrouveront toujours, car ils ont réellement besoin de vos produits. Il n’y a alors aucune raison de vous acharner sur un centre commercial.

Les conditions de l’environnement

Outre le type de votre activité, vous devez également prendre en compte certains éléments tels que :

– les conditions des loyers ;
– la dynamique d’attraction et l’image du centre commercial ;
– la concurrence sectorielle sur place ;
– le nombre de visiteurs du centre ;
– les zones de passage.

Après avoir étudié tous ces éléments, vous pourrez facilement définir la nécessité ou non d’ouvrir une boutique dans un centre commercial.

La prévision de l’activité

Avant de signer le contrat de location et de vous implanter dans un centre commercial, posez-vous quelques questions :

  • Est-ce que je compte exercer mon activité pendant une durée indéterminée ou pendant une durée fixe ?
  • Mon commerce pourra-t-il se développer dans un centre commercial, dans un bas d’immeuble ou dans une galerie marchande de gare ?
  • Si j’aménage dans un tel ou tel centre commercial, mon loyer sera-t-il fixe ou varie selon mon chiffre d’affaires ?
  • Quelles sont les contraintes auxquelles je serais soumis en décidant d’implanter mon commerce dans un centre commercial ?

Les avantages d’un centre commercial

Dans cette rubrique, nous allons vous présenter les atouts d’une implantation dans un centre commercial.

Une affluence de visiteurs

Généralement, un centre commercial accueille de nombreux visiteurs. Après tout, il est toujours plus confortable de trouver tout dans un même endroit, raison pour laquelle les gens préfèrent faire leurs achats dans un tel endroit. En effet, un centre commercial regroupe plusieurs secteurs d’activité (supermarché, bijouterie, pharmacie, téléphonie, mode, bricolage, restauration, etc.). Cela permet de faciliter la vie des clients, car ils n’ont plus besoin de parcourir la ville pour trouver ce qu’ils veulent.

Une garantie de service offert

En installant votre boutique dans un centre commercial, vous bénéficiez de certains services. En effet, les propriétaires des centres commerciaux collaborent avec une entreprise d’entretien et de nettoyage pour assurer la propreté des lieux chaque jour. De même, ils font appel à un service de gardiennage afin de garantir la sécurité de la totalité du centre commercial. Ainsi, vous pouvez être rassuré, car vos produits et vos véhicules seront bien sécurisés.

Par ailleurs, un centre commercial dispose d’un vaste espace en guise de parking. Cela constitue un grand atout pour vous et vos clients.

Un accroissement probable du volume des ventes

Un centre commercial, de par son affluence est le lieu idéal pour faire connaître vos produits. Accueillant un public diversifié, il constitue un bon moyen d’augmenter le chiffre d’affaires. Toutefois, assurez-vous que votre boutique soit installée dans une zone de fort passage, tout près d’un supermarché ou à l’entrée du centre, par exemple.