Votre maison vient d’être achevée, il ne manque que la peinture, ou alors vous avez marre des couleurs actuelles de vos murs et vous voulez repeindre. La peinture est un élément important, elle donne vie à l’univers dans lequel vous allez vivre. Vous devez donc sélectionner les couleurs adéquates pour chaque pièce, en fonction de vos envies et aussi de la décoction que vous allez y mettre. Pour vous aider, voici quelques finitions que vous pouvez choisir.

Quel type de peinture choisir ?   

Il faut savoir qu’il y a 2 types de peinture : acrylique et glycérol. La peinture glycérol est ancienne, mais est délaissée, car elle serait nocive à l’homme et à l’environnement. Elle dégage des composés organiques volatils et ces éléments peuvent être dangereux aux personnes souffrant de trouble respiratoire. Il met 12 heures à sécher, mais cependant permet d’obtenir un rendu très lisse. La peinture acrylique récemment arrivée sur le marché, elle est présentée comme la peinture écologique. Elle sèche au bout d’une heure et n’est pas du tout nocive à l’environnement. Mais elle demande un travail assez lent. La peinture acrylique est recommandée pour les pièces et les chambres ne dégageant pas d’odeur ni de composé nocif. Toutefois, le glycérol est mieux adapté au plafond à cause de son pouvoir couvrant.

Quel type de finition ?

Si vous choisissez l’acrylique, sachez qu’il a trois types de finition. Vous pourriez choisir celle-ci en fonction de l’agencement désiré pour votre décoration, par exemple en l’agençant à votre plancher flottant. Voici les différentes options disponibles.

La finition mate

Une peinture mate est une peinture qui ne reflète pas trop la lumière. C’est une peinture moins tendue qui aide à cacher les défauts comme un trou mal rebouché, un support abimé. Elle est considérée comme sobre donc donne à votre pièce une atmosphère chaleureuse. Par contre étant une peinture assez poreuse, elle résiste mal aux taches. Sa résistance au lavage est aussi mal, du coup n’est pas conseillée pour les murs, mais plutôt les plafonds qui sont assez loin d’avoir des taches. Vous pouvez le mettre dans les zones qui ne sont pas trop fréquentées.

La finition satinée

C’est une peinture lamineuse, soyeuse et lessivable, c’est-à-dire qui peut être lavée à l’eau, donc facile d’entretien. Vous pouvez aisément laver les taches quand elles subviennent. Veillez bien à ce que la surface où vous allez le mettre soit sans défaut sinon cela se verra après la peinture. Elle est recommandée pour les boiseries, les portes, pour les pièces comme la cuisine, la salle de bain, les lieux fréquemment utilisés.

La finition laquée

Elle est appelée peinture ultra-brillante, car elle crée un effet miroir. Avec cet effet miroir, vos pièces ont l’air d’avoir pris plus de volume. Elle rend les couleurs très éclatantes et est lessivable. Elle est le plus souvent utilisée pour les portes extérieures et pour les meubles qu’on veut mettre en valeur. Elle résiste très bien au choc et aux rayures et aux agressions de la vie quotidienne.