Toute personne ayant emprunté de l’argent auprès d’un établissement bancaire doit savoir ce qu’est le rachat de crédits. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. De nombreux ménages n’arrivent pas à rembourser leurs dettes et restent englués dans l’endettement. Le rachat de crédits est une option qui pourrait leur venir en aide. L’objectif est de sortir les personnes endettées de la spirale infernale du surendettement. Cette solution peut s’appliquer à tous types de crédits : crédit immobilier, crédit de consommation, crédit hypothécaire, etc. Il est aussi possible d’inclure d’autres dettes dans le rachat de crédits : découvert bancaire, dette fiscale, retard de charges de copropriété, etc. Pour souscrire un rachat de crédits, il faut s’adresser à une société spécialisée dans le crédit et le financement aux particuliers. Pour vous aider à entreprendre cette démarche en toute sérénité, suivez la suite de l’article.

Le rachat de crédits : c’est quoi exactement ?

Appelé également « restructuration de prêt », le rachat de crédits est une opération financière qui consiste à regrouper plusieurs crédits en cours afin de réduire le taux de remboursement. Autrement dit, toutes les dettes de l’emprunteur seront rassemblées dans un seul et unique prêt afin d’obtenir un nouveau taux de remboursement plus flexible. En souscrivant un rachat de crédits, l’emprunteur payera une seule mensualité avec une durée de remboursement allongée. L’offre de rachat de crédits sera ainsi aménagée en fonction du taux d’endettement et des revenus de l’emprunteur. Pour définir le taux d’endettement, la société de rachat de crédits procède au calcul des crédits à rembourser, des mensualités, des revenus et d’autres dettes grevant les revenus de l’emprunteur.

Qui propose le rachat de crédits ?

Seuls quelques établissements financiers spécialisés proposent le rachat de crédits : banques de réseau, sociétés de rachat de crédits, organismes de crédit à la consommation, courtiers en rachat de crédits, etc. Peu connus du grand public, ces établissements de rachat de crédits ont des caractéristiques qui leur sont propres. Ils ne domicilient pas les salaires de leurs clients et n’ouvrent pas de compte. Ils sont tenus à des ratios bancaires très stricts et affichent une rigueur implacable sur les explications, ainsi que les justificatifs fournis par l’emprunteur pour prouver l’endettement. Évidemment, la banque avec laquelle l’emprunteur a obtenu un crédit pourrait proposer des restructurations, mais les critères d’acceptation sont souvent difficiles à remplir.

Quels résultats peut-on attendre d’un rachat de crédits ?

Un crédit engage l’emprunteur et doit être remboursé dans son intégralité. Le remboursement de prêts est souvent difficile en cas de cumul d’emprunts. Après avoir souscrit un rachat de crédits, l’emprunteur peut s’attendre à une situation financière saine et sereine. En effet, le cumul de crédit est susceptible d’entraîner l’emprunteur dans l’insolvabilité totale. Grâce au rachat de crédits, il ne payera qu’une seule mensualité, ce qui aura pour conséquence directe l’amélioration de son pouvoir d’achat. L’autre résultat du rachat de crédit est la diminution de la mensualité, ce qui a pour effet d’allonger la durée de remboursement du prêt.

Quels sont les pièges à éviter ?

La majorité des particuliers qui entament une démarche de rachat de crédits ont à tort pour objectif de dénicher le taux d’intérêt le plus bas. Sachez toutefois qu’une restructuration de prêt a un prix. Pour être intéressante, l’opération de rachat de crédit doit permettre la réduction de la mensualité et le paiement dans un délai raisonnable qui ne s’étale pas sur plusieurs années. Avant de conclure le contrat de rachat, il est important de bien évaluer l’intégralité des frais de l’opération. Pour faire de réelles économies, prenez le temps de comparer les frais de dossier, les indemnités de remboursement anticipé, les frais de mainlevée et de notaire, les frais de garantie, etc. Si vous envisagez de souscrire un rachat de prêts dans le Val-de-Marne en Île-de-France, faites appel aux services de la société Prêt Minitaux située à Vitry-sur-Seine. Ce professionnel saura vous conseiller dans vos démarches.