investissement immobilier locatif

Depuis longtemps, le secteur de l’immobilier est le préféré des investisseurs. C’est l’une des solutions les plus sûres pour se constituer un patrimoine et compléter ses revenus de manière durable. De nos jours, particuliers comme professionnels peuvent contribuer dans un placement immobilier. Investir dans un bien neuf ou rénové présente principalement de nombreux avantages grâce au dispositif Pinel. Mais pour en bénéficier, il convient de bien connaître les textes de cette loi et de les respecter.

L’investissement immobilier : une valeur sûre et rentable

À l’opposé des autres placements comme le boursier par exemple, l’investissement immobilier est rarement impacté par la situation générale de l’économie. Sauf si des circonstances particulières ont lieu ! (une dégradation du bâtiment, changement de l’environnement du bien, etc.). En outre un bien immobilier ne se déprécie quasiment jamais. Bien au contraire ! La valeur d’un logement ne cesse d’accroître au fil du temps. Aussi, l’investissement immobilier offre une grande rentabilité sur le long terme et permet même de bénéficier de nombreux avantages. La loi Pinel est le dispositif le plus populaire régissant ce marché. Elle propose une défiscalisation ainsi que d’autres avantages au propriétaire d’un bien. Elle permet également aux ménages disposant d’un revenu modeste d’accéder aisément à la location à condition d’en faire sa résidence principale.

Depuis le mois de janvier, les taux d’emprunt ont connu une baisse allant de 0.05% à 0.10% en fonction de la durée de remboursement souhaité. Ce qui permet davantage aux particuliers intéressés de solliciter un prêt pour acheter un patrimoine immobilier neuf ou à rénover et le mettre en location.

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Outre les avantages proposés par la loi Pinel (frais réduits, défiscalisation…), d’autres avantages incitent les investisseurs à opérer dans l’immobilier locatif. D’après ce que l’on vient de voir, vous bénéficierez de l’effet de levier du crédit grâce à un placement immobilier. Si vous prévoyez de louer votre patrimoine, le prix d’achat pourra même être remboursé par les loyers de manière partielle ou totale. Sans parler du bon rendement offert par ce type d’investissement pouvant aller jusqu’à 7% selon les estimations faites par les acteurs du marché. Réputé pour être un placement rentable et sûr à long terme, le secteur de l’immobilier attire de plus en plus de professionnels et particuliers. Ainsi, qu’il achète un bien à aménager ou neuf, l’investisseur doit étudier de façon intelligente l’emplacement de l’immeuble. En effet, la zone géographique contribue à la rentabilité de la location. Il est également recommandé de réaliser l’opération au moment où les taux sont au plus bas. 

Investir dans l’immobilier locatif permet de préparer sereinement sa retraite. C’est même l’une des raisons qui poussent les gens à opérer dans ce secteur. En sachant que la retraite engendre une baisse considérable des revenus et une augmentation des dépenses au quotidien. Ce type d’investissement permet ainsi d’optimiser son complément de revenus une fois arrivé à la retraite. Et même si le bien a été acquis par le biais d’un prêt, celui-ci serait souvent remboursé avant que le propriétaire ne passe à la retraite. Aussi, que ce soit pour se loger ou pour investir, posséder un bien immobilier est toujours avantageux.