Le chauffe-eau est un équipement permettant d’obtenir rapidement de l’eau chaude. Et pourtant, le choix du type de chauffe-eau n’est pas toujours simple. Pour vous qui souhaitez ou devez changer votre chauffe-eau, vous trouverez dans cet article les différents types de chauffe-eaux disponibles sur le marché et leurs avantages. L’objectif est de réaliser des économies d’énergie avec des nouveaux types de chauffe-eaux. D’année en année, ils sont devenus plus performants, tout en assurant un confort optimal répondant à vos besoins. En lisant ceci, vous en saurez davantage sur les principales technologies existantes du chauffe-eau.

Le chauffe-eau au gaz

Pour rappel, un chauffe-eau sert à la production d’eau chaude sanitaire uniquement. Le chauffe-eau au gaz est un appareil équipé d’un brûleur gaz qui chauffe l’eau à la demande. Il est également appelé « chauffe-bain ». Il se place à proximité d’un point du puisage. Il nécessite un raccordement au gaz et une évacuation des gaz brûlés. Son utilisation est destinée pour de très faibles besoins en eau chaude, comme pour un évier. En ce qui concerne son entretien, c’est obligatoire tous les ans (comme pour une chaudière gaz).

Vous avez le choix entre deux technologies : le chauffe-eau à accumulation et le chauffe-eau à production instantanée. Pour réaliser l’installation de chauffe-eau au gaz naturel à Laval, vous pouvez solliciter les services de G.N.C.V..

Le chauffe-eau électrique

Appelé aussi cumulus électrique, ce type d’appareil se retrouve dans un grand nombre de logements en France. Dans la salle de bains, plusieurs emplacements sont possibles (mural ou sur socle et vertical ou horizontal). Son fonctionnement se fait par une résistance électrique qui chauffe l’eau stockée dans le ballon. Les modèles à accumulation peuvent fonctionner en heures creuses. Afin de conserver la performance de votre appareil pour longtemps, il faut choisir judicieusement la technologie adoptée afin de lutter contre le tartre. En effet, avec le temps, l’eau va agresser la résistance du chauffe-eau. Il faut donc opter pour un chauffe-eau équipé d’une technologie de protection de la résistance. Cela est primordial pour optimiser vos factures d’électricité, pour préserver votre confort et la longévité de votre système. Il y a 2 types de résistances : la résistance stéatite et la résistance blindée avec anode.

Le chauffe-eau thermodynamique

Ce chauffe-eau fonctionne avec une petite pompe à chaleur. Il va capter l’énergie présente dans l’air ambiant pour chauffer votre eau. Cette alternative vous permet d’économiser plus de 50% d’énergie par rapport à la production d’eau chaude sanitaire par une chaudière. À la fois économique, ce type d’appareil ne nécessite pas d’entretien spécifique, mais juste un simple contrôle (pression, grilles d’aération…). Sachez tout de même que ce système ne permet pas de produire le chauffage de votre logement. Un second équipement devra être installé à cet effet (chaudière, poêle à bois….).

Le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire permet de chauffer votre eau chaude sanitaire grâce à de l’énergie solaire. Il vous permet de produire une grande capacité d’eau chaude allant de 200 à 400 litres. Cette technologie requiert l’installation de panneaux solaires (capteurs) sur votre toit ou dans votre jardin. Ceux-ci captent l’énergie des rayons du soleil qui est ensuite utilisée pour chauffer l’eau du ballon. C’est une technologie complémentaire à un système de chauffage traditionnel. Il y a 3 possibilités pour installer les panneaux sur votre toit :

  • Une intégration sur toiture
  • Une intégration en toiture
  • Une installation en toit terrasse.

Toutefois, l’énergie solaire ne suffit pas toujours à répondre aux besoins d’eau chaude d’une maison. L’énergie obtenue dépend beaucoup de l’ensoleillement de la zone géographie où vous vous trouvez. Bref, ce type de chauffe-eau vous permet de répondre au minimum à 50 % de vos besoins.