Le choix d’un portail repose sur plusieurs critères comme le matériau et le système d’ouverture qui a ses propres avantages et ses inconvénients. Découvrez avec cet article les différents points à prendre compte avant de choisir.

Quel matériau choisir pour son portail ?

Le choix est large en fonction des types de matériaux disponibles.

Le bois

Le portail en bois s’adapte à tout type de construction, que ce soit classique ou moderne. Le bois est raffiné, chaleureux et authentique. Bien traité, il peut très bien résister aux intempéries. Outre cela, le bois demande cependant un entretien régulier. Concernant le coût, cela dépend de l’essence de bois. Le moins cher reste notamment le pin, mais il est aussi le moins résistant.

L’aluminium

C’est un matériau à la fois robuste, léger et personnalisable selon la couleur et les formes. Les portails en alu demandent peu d’entretien et résistent efficacement aux intempéries.

L’acier

Il est moins répandu, donc il y a moins de choix. Le portail en acier présente des atouts intéressants : il est robuste et souple, facile à peindre et toutes les couleurs sont possibles. Par contre, si vous habitez en bord de mer, évitez le portail en acier parce qu’il est très sensible à la corrosion.

Le Pvc

Le portail en Pvc est très apprécié pour sa légèreté. Il présente également de nombreux avantages. C’est un matériau qui ne demande aucun traitement parce qu’il ne pourrit pas et ne s’oxyde pas. Il ne se déforme pas, et peut être disponible en kit très léger et facile à installer. En outre, il a besoin d’être renforcé avec une structure de soutien, comme un cadre en alu ou en inox.

Le fer forgé

Ce matériau offre un esthétisme unique. Il présente l’élégance, la durabilité et la solidité. Par contre, il est indispensable de l’entretenir avec un traitement anti-corrosion et d’y appliquer une peinture spéciale pour le protéger de la rouille.

Ces différents matériaux sont tous possibles pour la conception du portail, mais à vous de choisir.

Choisissez entre portail coulissant ou battant ?

Le portail coulissant est composé d’un seul ventail pour l’ouverture, donc ne requiert que d’un petit espace sur la largeur. Il est aussi simple d’utilisation, rapide et pratique.

En revanche, le portail battant présente deux ventaux, et donc, demande beaucoup de place pour son ouverture. Cependant, il offre un large choix de matériaux, de formes et de couleurs.

Battant ou coulissant, il est possible d’y ajouter un système motorisé.

Les systèmes de motorisation possibles

Les différents systèmes de motorisation sont nombreux pour les portails, mais il est plus pratique de les équiper d’une télécommande pour le guidage. La fermeture et l’ouverture de votre portail pourront ainsi se faire à distance.

Pour le portail battant

Vous pouvez choisir entre :

– La motorisation enterrée

Le système est implanté dans le sol, ce qui offre un grand avantage esthétique. Par contre, pour couler le seuil d’un portail avec ce système, il faut prévoir quelques travaux de maçonnerie.

– La motorisation à vérins

Elle est conçue pour les portails battants en acier qui sont généralement plus lourds. Le système marche grâce à un tube cylindrique muni d’un piston séparant deux parties bien distinctes.

La motorisation intégrée

Si vous ne voulez pas effectuer des travaux post installation pour la motorisation de votre portail, optez pour ce système qui est directement intégré à celui-ci.

– La motorisation à roues

C’est le système idéal pour les terrains déformés ou en pente, parce que les roues sont fixées en bas des vantaux. En revanche, l’installation nécessite des travaux de maçonnerie.

Pour le portail coulissant

Il n’y a que deux options possibles, la motorisation autoportante et la motorisation à rail.

La première est privilégiée pour les terrains qui ne peuvent pas recevoir de rail. Le portail se déplace grâce à une crémaillère.

La seconde est munie d’un rail de guidage. Le poteau et le moteur sont soutenus par un socle. L’installation de ce système nécessite un coulage de la longrine.

Par ailleurs, les portails motorisés doivent se soumettre à une norme de sécurité. L’éclairage du portail et la mise en place d’un détecteur de mouvement doivent également se référer à certaines règles.

Certes, le portail automatique facilite le quotidien, mais il présente cependant des avantages et des inconvénients.

Les avantages du système automatique

Le portail automatique présente des avantages par rapport au portail classique parce qu’il est plus pratique et fait gagner du temps. On n’a pas besoin de faire des efforts pour ouvrir et fermer, ou bien encore, descendre de son véhicule, surtout quand il pleut, puisqu’il suffit d’appuyer sur la télécommande.

Il procure aussi plus de sécurité pour l’habitation, parce que personne ne peut ouvrir ni fermer le portail sans le guidage par télécommande.

Il est également possible d’y rajouter une caméra ou un interphone pour éviter toute intrusion.

Les inconvénients du système automatique

Côté coût, les portails automatiques nécessitent beaucoup plus de budget du fait que les installations s’avèrent être plus compliquées que les portails classiques.

La motorisation intégrée, par exemple, requiert des travaux supplémentaires, il faut creuser pour pouvoir enterrer le caisson où on va placer le moteur.

Néanmoins, toutes les installations doivent être faites par un professionnel pour plus de sécurité et pour garantir le bon fonctionnement du système.