Chaque année, beaucoup de propriétaires mettent leurs propriétés en vente. En parallèle, nombreuses familles vont d’un appartement à un autre pour choisir leurs nouveaux « chez-eux ». Aussi, les deux partis font appel à des professionnels en la matière pour faire la besogne. Qui sont ces experts ?


1- L’agent immobilier


En gros, l’agent immobilier est celui qui vend votre maison à votre place. En effet, il sert d’intermédiaire entre vous, qui êtes le propriétaire du bien immobilier, et les acheteurs potentiels. En principe, l’agent peut être tout à fait indépendant, affilié à une agence immobilière quelconque ou une entreprise.

Il est tenu de travailler avec les autorités compétentes telles que la mairie et les tribunaux. Voilà pourquoi, il existe une réglementation spécifique concernant l’exercice de ce métier. Détention d’une carte professionnelle, obtention d’une garantie financière et souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle constituent les musts. C’est la loi n°70-9 du 2 janvier 1970 qui dicte ces conditions indispensables à l’activité d’un agent immobilier.


2- Le responsable d’agence


C’est lui qui se charge en totalité du processus de location ou de vente d’un immobilier, en négociant avec les deux partis et en élaborant les documents nécessaires pour la transaction. Disposant d’une carte professionnelle, il a pour mission de chercher les biens immobiliers passibles en location ou en vente.


3- L’évaluateur de biens immobilier


Ce n’est autre que celui à qui on fait appel lorsqu’on veut estimer la valeur de la maison avant sa location ou sa vente. En effet, il est le plus habilité à évaluer avec précision la valeur marchande des biens immobiliers en fonction du contexte et de la législation en vigueur. Il œuvre au service des particuliers, des sociétés, des entreprises ainsi que des organismes gouvernementaux afin d’estimer, par exemple, le prix d’achat d’une propriété commerciale ou pour réaliser une étude de rentabilité.


4- L’inspecteur en bâtiment

La mission principale de l’inspecteur en bâtiment consiste à examiner le décalage entre la construction immobilière et les réglements la concernant. Tout comme l’évaluateur de biens immobiliers, il a pour mission d’inspecter la propriété avant sa vente officielle afin de trouver les vices cachés qui pourront faire changer l’avis des acheteurs. Pour protéger vos intérêts, Batimex mettra à votre disposition des inspecteurs qualifiés qui sont membres de l’Association des Inspecteurs en Bâtiments du Québec.


5- Le notaire


Sans le notaire, vos contrats de vente ne seront pas dignes de foi. Il est le seul habilité à authentifier les documents par le biais de sa signature et de son sceau, parce qu’il est considéré comme le représentant officiel de l’État. Il a aussi toutes les connaissances nécessaires pour vous conseiller. En tant que juriste expérimenté, il se doit d’être courtois, sociable et diplomate dans son travail. Il doit également respecter la confidentialité des deux partis contractants. Quoi qu’il en soit, le métier du notaire est mieux payé si l’on compte les 1 800 € de salaire qu’il empoche chaque mois.

6- l’arpenteur-géomètre

À notre connaissance, un arpenteur-géomètre est celui qui mesure et délimite les propriétés. D’après l’ Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec, son domaine d’activité est plus ou moins étendu. À part la mise en place des limites et des contours, il s’occupe aussi des documents officiels contenant les délimitations. La possession d’un permis valide est un must pour exercer ce métier. C’est la raison pour laquelle, ce métier ne peut être effectué de manière clandestine. De ce fait, devenir membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres est obligatoire au Québec pour obtenir ce permis.