Même des complexes d’entrepôts très développés, composés de nombreux halls, sont maintenant construits de manière très efficace et relativement rapide. Toutefois, il existe une autre technologie de construction de halls qui permet de raccourcir la durée du processus d’investissement de plusieurs mois à plusieurs semaines.

Les chapiteaux basés sur une structure en profilés d’aluminium permettent un montage rapide de structures à long terme, adaptées aux charges de neige et de vent locales, d’une portée allant jusqu’à 60 m et d’une hauteur de pignon allant jusqu’à 20 m.

Bien que la genèse de ce type de structure soit liée aux tentes et que l’offre de Pol-Plan comprenne également des chapiteaux de stockage avec un revêtement entièrement en tissu PVC, les solutions utilisées dans les versions les plus avancées des chapiteaux avec un revêtement de paroi en panneaux sandwich et un toit gonflé donnent naissance à des chapiteaux de stockage qui, dans de nombreuses applications, peuvent constituer une alternative réelle et rentable aux halls construits de manière traditionnelle.

Le dernier des grands projets du Pol-Plan peut servir d’exemple. Il s’agit d’une des plus grandes entrepôts de stockage temporaire (44(36)x105x4,5m) avec un toit gonflé en Europe.  Un complexe d’entrepôts entièrement fonctionnel avec des quais de chargement a été développé pour un fabricant de meubles polonais. Dans ce cas, il a fallu réaliser des fondations permanentes sous forme de chape en béton, mais dans la plupart des cas, des dalles de fondation pour les piliers principaux ou des pavés ou de l’asphalte sont suffisants.

Le client a acquis de l’expérience lors de l’utilisation d’un chapiteau plus petit fait d’un panneau sandwich avec un toit gonflé et a également eu l’occasion de comparer les performances du chapiteau Pol-Plan thermo-isolé avec un chapiteau avec une structure en acier. Il a donc décidé d’investir dans une entrepôt de stockage temporaire qui s’est avérée attrayante tant en termes de coût que de temps. Un hangar de stockage n’est pas inférieur en termes de fonctionnalité aux bâtiments de stockage de construction traditionnelle et est équipé de portes coulissantes, de systèmes de ventilation, de chauffage et d’éclairage, de gouttières. En un mot, il ne s’agit pas seulement d’une grande tente.

Il est utile d’expliquer ici l’idée d’un toit gonflé qui est directement liée à l’obligation légale d’utiliser une toile de bâche en PVC comme couverture de toit pour chaque chapiteau. C’est une solution permettant d’augmenter l’isolation thermique d’un toit en PVC en utilisant deux couches de matériau PVC entre lesquelles l’air est injecté.

Les chauffages infrarouges sont une méthode efficace pour chauffer un chapiteau. Bien sûr, d’autres systèmes de chauffage peuvent être utilisés, mais on peut s’attendre à des coûts plus élevés.

La construction segmentée des chapiteaux permet une extension et une jonction relativement faciles des chapiteaux dans des complexes plus grands. En reliant les chapiteaux sans placage des parois intérieures, il est possible de réaliser des chapiteaux de n’importe quelle portée. Les piliers internes des segments du chapiteau, situés tous les 5–6 m, ne devraient pas non plus poser de problème pour la logistique de l’entrepôt. Un exemple d’une telle solution est un complexe de trois tentes de stockage reliées entre elles, d’une dimension totale de 75 x 40 x 5 m, qui a été réalisé par Pol-Plan pour un fabricant français de polystyrène.

 

Dans de nombreuses applications, des chapiteaux plus simples et moins chers s’avéreront être le bon choix. Dans le cas desentrepôts portuaires destinés au stockage de produits en vrac ou de charbon, les minerais métalliques sont simplement protégés contre le vent et les précipitations, ce qui est assuré par des bâches sans système de chauffage et de ventilation. Un tel hall, également adapté aux conditions locales de vent et de neige, sera d’un coût imbattable.

Le dépôt en aluminium de 40 x 75 x 6 m construit par Pol-Plan dans le port de Szczecin pour Deutsche Bahn Polska est un bon exemple de hall en PVC. En raison des vents forts et des rafales de vent pendant les tempêtes, la structure du hall a été spécialement renforcée par des contreforts.

Une application intéressante des chapiteaux avec un revêtement en PVC est le chapiteau protection mobile de chantier ou de des travaux d’assemblage, surtout s’il est nécessaire de déplacer le chapiteau sur des rails pendant les travaux de soudage dans les chantiers navals ou la construction de ponts.

En cas de nécessité de protection temporaire de grands ouvrages, on peut utiliser des halls en PVC à base de profilés d’aluminium courbés et arqués que la société Pol-Plan introduit en production. Les halls en forme d’arc avec une section transversale en forme de goutte peuvent avoir une portée allant jusqu’à 60 m et une hauteur de pignon de 20 m et sont les plus grands chapiteaux disponibles sur le marché.

Le revêtement des parois latérales en tôle trapézoïdale est l’option la plus fréquemment choisie par les clients qui recherchent des halls sans isolation thermique pour diverses applications. Il s’agit d’entrepôts, de garages d’équipement mais aussi de halls de production.

Dans la version de base, le toit est fait d’une bâche PVC durable de couleur claire d’un poids de 670 g/m2 qui transmet la lumière du soleil en assurant la lumière naturelle au cours de la journée. La protection contre la condensation sur la surface intérieure de la bâche du toit sera assurée par une garniture intérieure du toit anti-condensation.

Lorsqu’il choisit un fournisseur de chapiteaux, le client doit faire attention aux normes auxquelles la structure est conçue. Les chapiteaux conçus selon des normes dépassées seront non seulement moins chères, mais aussi moins durables, ce qui peut entraîner des catastrophes de construction. Les dispositions légales permettent également l’achat d’un chapiteau moins cher, conçu pour des charges de neige et de vent minimales qui n’offrira pas la même sécurité d’utilisation qu’un chapiteau adapté aux charges de neige et de vent locales.