Pour prévoir tout risque de vol, d’incendie ou de catastrophe naturelle, il est indispensable d’avoir une assurance habitation. Celle-ci vous aidera à couvrir les dommages causés.

Pourquoi souscrire une assurance

L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour le propriétaire. Toutefois, elle est conseillée afin de protéger votre maison contre de nombreux dégâts. Propriétaire ou locataire, souscrire une assurance habitation vous sera d’un grand secours. En cas de cambriolage, d’incendie, ou encore d’intempéries, l’indemnisation vous aidera à réparer votre maison.

Cependant, seuls les dommages accidentels sont couverts par l’assurance.

Les types d’assurance habitation

En général, il y a trois types d’assurance habitation.

  • L’assurance propriétaire occupant :

Elle consiste à dédommager le propriétaire en cas de dégâts causés sur les biens et les mobiliers. L’assurance couv les dommages accidentels causés aux voisins par exemple en cas d’incendie.

  • L’assurance locataire occupant

Tout locataire a l’obligation de souscrire une assurance habitation pour protéger ses biens. En cas d’absence d’assurance habitation, le propriétaire a le droit de rompre le contrat de bail. L’assurance permet également d’indemniser le propriétaire en cas d’incendie ou dégâts des eaux. Cependant, elle ne couvre pas les accidents provoqués volontairement.

  • L’assurance copropriétaire occupant

Elle protège les habitations individuelles de chaque copropriétaire.

Le contrat d’assurance habitation

Le contrat est généralement valable pour une durée d’un an renouvelable. Le prix varie en fonction des éléments suivants :

-le nombre de pièces à vivre et de la superficie habitable

-le titre de l’occupant, du propriétaire ou du locataire

-le montant des biens immobiliers et de l’intérieur

Le contrat peut être résilié après un an de souscription, avec un mois de préavis.

Le délai de déclaration varie selon le cas : vol, accidents, etc.

La déclaration peut se faire soit par constat des dégâts, soit par une lettre manuscrite.

Engagez un expert d’assuré

Avant de choisir la compagnie d’assurances, le mieux est de faire recours à un expert d’assuré. C’est le mieux indiqué, de par son expérience, pour protéger vos intérêts par rapport aux compagnies d’assurances. Vous serez mieux conseillé dans toutes vos démarches administratives ou judiciaires.

Lors de l’expertise au préalable, un expert sera plus habile à évaluer la valeur exacte de vos biens mobiliers et immobiliers afin de conclure le bon contrat d’assurance.

Après la survenue d’un accident, il saura vous assister rapidement et efficacement pour avoir une meilleure indemnisation. L’expert d’assuré vous conseillera également sur les documents à fournir, les procédures à suivre, l’estimation du dédommagement réclamé.

Pour avoir l’esprit tranquille, protégez-vous et vos biens en vous adhérant à une mutuelle d’assurance.