La pandémie de Covid-19 a profondément changé nos habitudes du quotidien, avec notamment l’avènement du confinement. Si tous les secteurs de la vie sociale ont été impactés par les mesures sécuritaires décrétées, il n’en est pas moins pour le secteur de l’immobilier au niveau duquel la visite virtuelle a vite fait de s’imposer. Souhaitez-vous savoir de façon exhaustive en quoi la visite virtuelle constitue une solution pour la poursuite des visites immobilières en période de confinement ? Lisez cet article.

La visite virtuelle, alternative de choix pour les transactions immobilières en temps de confinement

Face à la crise sanitaire liée au Covid-19 et au confinement entré en vigueur mi-mars, l’immobilier s’est attelé à s’appuyer sur la visite virtuelle pour restreindre les contacts physiques. Il a fallu, pour ce faire, se servir d’outils numériques qui ont été marginalisés jusqu’ici.

La visite virtuelle s’est imposée de façon toute naturelle dès l’entame du confinement. Depuis leur domicile, les potentiels acheteurs ont l’occasion de faire une analyse exhaustive du bien immobilier proposé et peuvent disposer du temps et des conditions nécessaires pour affiner leurs critères.

Quand bien même ces visites virtuelles sont incapables de substituer les visites réelles, elles offrent la possibilité de faire une présélection de biens qui vont être visités une fois que le confinement va être terminé. Cette technique permet à l’acquéreur potentiel qui s’attèle à faire une visite immobilière en virtuelle de profiter d’un gain de temps sur ses recherches et de réduire en nombre ses visites réelles.

Les visites virtuelles apparaissent comme étant moins contraignantes pour les vendeurs qui ne se sentiront pas dans le besoin d’ajuster leurs emplois du temps pour recevoir les potentiels acquéreurs.

Grâce à la visite virtuelle, les personnes en quête de logement auront comme le sentiment de circuler et de se déplacer de façon fluide à l’intérieur de la construction qui leur est proposée, puisque le contenu multimédia les fera parcourir chacune des pièces et leur offrira la possibilité de découvrir également les extérieurs. Les potentiels acquéreurs pourront ainsi avoir une vision réaliste, complète et détaillée du logement concerné.

Comment concocte-t-on une visite virtuelle ?

Une visite virtuelle est extrêmement facile à réaliser. Le professionnel  de votre agence immobilière aura simplement à prendre les pièces de l’appartement à vendre en photos et en vidéos, à l’aide d’une caméra 360 ou d’un smartphone. Il pourra ensuite créer sa visite visuelle à partir d’un ordinateur ou d’une application en une poignée de minutes. Dès lors que le contenu visuel est effectué, le vendeur aura l’occasion de le partager sur les portails immobiliers et sur son site internet.

Une solution efficiente et d’avenir

A en croire plusieurs observateurs, la visite virtuelle a permis d’augmenter assez amplement les contacts entre acheteurs et vendeurs ces derniers mois. Ainsi, depuis la fin d’octobre 2020, 85 % à peu près des potentiels acquéreurs et 82 % des locataires affichaient une réelle intention de continuer leurs recherches par l’intermédiaire de la visite immobilière.

La visite virtuelle permettant de prendre connaissance de la configuration des lieux tout en faisant un zoom sur les détails, l’acheteur potentiel n’aura qu’à confirmer son intérêt en faisant une visite physique.

Thomas Venturini, co-fondateur de Liberkeys, a reconnu que cette solution garantit l’expérience client ainsi que le niveau de service tout en favorisant la restriction des contacts physiques qu’impose le cadre sanitaire. L’homme entrevoit que la visite virtuelle va demeurer après le contexte sanitaire et qu’il s’imposera comme un incontournable de la vente immobilière.