Comme la toiture es un composant essentiel de la maison, elle doit assurer une étanchéité et une isolation sans faille. Malheureusement, face aux intempéries et au fil des années, elle peut se dégrader progressivement. Afin d’éviter des travaux de rénovation lourds, il est important de vérifier régulièrement l’état de votre toiture. Vous devez guetter tous les signes d’usure de votre toit, afin de préserver votre confort et votre sécurité sur le long terme. Dès l’apparition des premiers signes de détérioration, ne tardez pas à entamer les travaux de réparation ou de rénovation de toiture nécessaires. Découvrez ci-après quelques conseils pour vous aider à repérer les signes d’usure d’une toiture.

Les infiltrations d’eau

Lorsque vous contrôlez régulièrement l’état de votre toiture, vous avez la possibilité d’intervenir rapidement. Ainsi, les dégâts sont limités, et les travaux sont simples et moins dispendieux. Parmi les premiers signes de dégradation de toiture figurent les problèmes d’étanchéité. Généralement, on peut remarquer des traces d’humidité sur la charpente et les plafonds. De plus, vous pouvez ressentir l’humidité dans l’isolant et dans les combles. Il y a également des fuites à l’intérieur de la maison. Il est important de savoir que des infiltrations de façade sont le signe d’une mauvaise étanchéité. Cependant, avant de vous lancer dans les travaux de réparation, vous devez identifier la principale cause du problème d’infiltration ou de fuite. En effet, il peut s’agir d’une tuile abîmée ou cassée, d’une gouttière percée ou bouchée. Dans ce cas, la réparation ne nécessitera que de petits travaux comme le remplacement d’une ou de deux tuiles abîmée…).

La mousse

Pour savoir si la toiture doit être réparée à cause d’un problème d’étanchéité, vérifiez s’il y a de la mousse sur le toit. Si la toiture est recouverte de mousse ou de lichens, que les moisissures intérieures sont importantes et que les fuites sous les combles sont multiples, une simple réparation ne suffira pas. Dans ce genre de cas, vous devez faire appel à un couvreur à Toulouse pour la réalisation des travaux de rénovation. Il est le seul en mesure d’inspecter tous les éléments de votre bâtisse dans leurs moindres détails.

L’isolation

Une mauvaise isolation est aussi le signe d’un problème de toiture. Parmi les éléments qui peuvent vous indiquer la détérioration de la toiture, il y a également la sensation d’un air très humide sous la toiture. Les causes peuvent être multiples notamment une infiltration d’eaux pluviales provoquant l’usure de l’isolant. Comme le toit subit continuellement les agressions climatiques tout au long de l’année, il est spécialement conçu pour y résister convenablement. Et pourtant, lorsque le toit est usé, l’isolation est défectueuse. Ainsi, il fait constamment trop chaud en été et trop froid en hiver à l’intérieur de la maison. Le gel peut être particulièrement redoutable : il fend les tuiles, les fragilise, et elles deviennent poreuses. Ainsi, lors des prochaines intempéries, l’eau se fraiera plus facilement un chemin sous la charpente. Des tuiles anciennes, de terre cuite s’effritent facilement en cas d’hiver très froid.

Afin de vérifier l’état de votre toiture et réaliser les réparations nécessaires, sollicitez les services de BORDIER COUVERTURE, spécialiste de la couverture et du bois : neuf et rénovation.

Bref, entretenez votre toit le plus souvent possible, au moins une fois par an, afin d’éviter un renouvellement anticipé et coûteux. L’entretien consistera à déboucher les gouttières, enlever les feuilles et les glands accumulés sur la couverture, réaliser un traitement anti-mousse et renforcer l’étanchéité du toit en pulvérisant un produit imperméabilisant. Les travaux dépendront de la nature de la couverture et de son état général (tuiles en béton, aux bardeaux de bois, d’acier, de cuivre, ou de shingle en passant par les plaques d’ardoise…).

%d blogueurs aiment cette page :