Chercher un appartement à Paris peut vite devenir un parcours du combattant. En effet, en plus d’être particulièrement cher, les critères à prendre en compte sont nombreux . Certains articles vous ont sûrement proposé des astuces pour trouver rapidement un appartement sur Paris. Cependant, il n’y a pas de solutions miracle, puisque cela nécessite de l’organisation et de la préparation. Néanmoins, cet article vous révèle quelques astuces pour mieux anticiper vos recherches. Alors à vos carnets !

Avoir un dossier complet

Chercher un appartement sur Paris est comme chercher du travail : il faut déposer sa candidature. À cause des fortes demandes, les agents immobiliers sont plus stricts et sélectifs vis-à-vis du dossier de location. De ce fait, pour faire bonne impression, prenez bien le temps de compléter votre dossier. On doit pouvoir y trouver les documents suivants :

    • les cartes d’identité des futurs locataires
    • un contrat de travail/carte étudiant/carte professionnelle
    • les 3 dernières quittances de loyer si vous habitez France
    • le dernier avis d’imposition
    • une attestation de domiciliation ou une attestation d’hébergement si vous immigrez en France
    • les 3 derniers bulletins de salaire.

Le dossier de votre garant doit être également complet pour appuyer votre demande, alors n’attendez pas la dernière minute pour le faire.

Définir son budget

Si une personne n’arrive pas à trouver un appartement à Paris, c’est également dû à une faille dans la définition de son moyen budgétaire . En effet, vous pouvez lister toutes les conditions que vous souhaitez, mais si votre budget n’est pas cohérent avec vos conditions, vous devez passer votre chemin. Et cela est d’autant plus vrai quand on est un jeune étudiant.

Définir votre budget vous permettra de faire le tri. En quelque sorte, c’est votre budget qui doit influer vos conditions et non le contraire. Par exemple, pour un loyer de 700 euros, vous vous attendez à avoir au moins les conditions techniques essentielles (eau froide et chauffage) même si ce n’est pas un T2.

Faire une annonce

Quand bien même ils sont catégorisés selon leurs caractéristiques, les appartements proposés sur les sites web et dans les journaux sont par millier, et il est difficile de se retrouver.

Et si vous abordez la question autrement ? Que vous vous mettez à la place de l’offreur ?

En effet, les annonces ne sont pas réservées uniquement aux propriétaires, les futurs locataires peuvent également annoncer qu’ils sont à la recherche d’un appartement. En faisant cela, vous attirez l’attention des propriétaires et les poussez à vous contacter.

Vous pouvez, par exemple, publier votre annonce sur les pages de groupes de vente et location immobilière à Paris sur les réseaux sociaux. Par contre, il faut être très précis. Votre publication doit expliquer brièvement et clairement vos besoins, vos conditions et vos moyens afin d’avoir plus de chance d’être lue. Pour attirer encore plus les potentiels propriétaires, misez sur la forme de publication.

Toutefois, vous devez être tout le temps disponible et réceptif sur les réseaux sociaux, les sites ou encore votre téléphone pour augmenter vos chances d’être en meilleure position pour la visite.

Recourir à un chasseur d’appartement

Vous devez absolument trouver un appartement pour le début du mois prochain, pourtant après maintes efforts, vous n’arrivez toujours pas à en dénicher un ? Ne perdez pas espoir parce que vous pouvez utiliser votre dernier joker : le chasseur d’appartement à Paris.

Il faut le distinguer de l’agent immobilier. Il faut savoir que l’agent immobilier travaille pour le compte d’un vendeur. De ce fait, il vous proposera uniquement les appartements qu’il doit vendre et louer. Pour sa part, le chasseur d’appartement ne travaille pour aucun vendeur et peut alors vous dénicher l’appartement qui convient le mieux à vos attentes et possibilités.

Grâce à ses relations et ses talents de négociateur, le chasseur d’appartement peut vous dégoter plusieurs appartements libres qui correspondent vos besoins. Il ne vous restera plus qu’à choisir l’un d’entre eux. De plus, la prestation d’un chasseur d’appartement est plus abordable que celle d’un agent immobilier.

%d blogueurs aiment cette page :