Vous envisagez de vendre votre chalet ? Voici quelques conseils qui vous aideront dans ce sens.

Les points fondamentaux

1) Tout enlever

Enlevez tout ce que vous jugez inutile et superflu. Les bibelots et souvenirs que vous avez rassemblés au fil des ans en sont un exemple. Ensuite, débarrassez-vous de tout superflu comme certains objets que vous avez gardé en stock ou que vous n’utilisez plus. C’est l’occasion de faire le ménage. L’objectif est d’avoir un espace agréable et propre. Cela permettra aux futurs acquéreurs d’imaginer facilement ce qu’ils en feraient.

2) Nettoyez en profondeur

Assurez-vous que votre chalet est nettoyé de fond en comble que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. L’entrée doit avoir une belle allure. Si votre chalet dispose d’une terrasse, remettez-la à neuf et faites le changement nécessaire. Il en est de même pour les alentours. Tout ce qui n’est pas essentiel ou qui ne met pas l’espace en valeur doit être retiré. Si vous avez des moquettes ou de grands tapis, nettoyez-les à la vapeur ou à sec. Cela valorisera l’intérieur de votre chalet.

3) Effectuez les réparations qui s’imposent

Effectuez tous les petits travaux de réparation qui sont à votre portée, comme le remplacement d’une poignée de porte desserrée ou le collage d’un joint. Pour les tâches plus importantes, il est plus prudent de faire appel à un professionnel. Ne négligez aucun détail, car cela peut faire la différence .

4) Misez sur la neutralité

Réfléchissez bien et n’hésitez pas à demander des conseils sur tous les travaux que vous devez entreprendre. En général, la plupart des personnes qui veulent acheter une propriété ou un chalet effectueront des changements en fonction de leurs besoins. Vous êtes donc tenu de leur faciliter la tâche en misant sur des tons neutres

5) Faites des photos

Enfin faites des photos de votre chalet. Veillez à ce que celles-ci soient réussies, car elles constituent le premier point de contact entre vous et le futur acquéreur. Sollicitez les compétences d’un photographe professionnel qui saura mettre tous les atouts de votre chalet en valeur. La photo paraîtra, en effet, sur toutes les plateformes des agences immobilières ou encore sur les sites des entreprises professionnelles comme FRANCE MOBIL-HOME.

Les erreurs à éviter

1) Trop personnaliser

Le but de la mise en valeur de la maison est d’aider les acheteurs à visualiser à quoi pourrait ressembler le chalet une fois qu’ils auraient emménagé. Vous devez donc faire en sorte que le design et la conception soient les plus impersonnels possible. Les divers aménagements effectués devraient donner plus de dynamisme à votre chalet, et non l’inverse. Pour cela, privilégiez la simplicité, ajoutez plus de douceur avec des textiles judicieusement choisis.

2) Choisir le mauvais agent immobilier

Si vous envisagez de travailler avec un agent immobilier pour la vente de chalet, assurez-vous d’en choisir un qui soit à la hauteur. Prenez le temps d’interviewer divers agents ou de vous renseigner sur leur expérience et leur réputation. Servez-vous du bouche à oreille pour obtenir des informations. Renseignez-vous également sur :

  • Leur politique de vente et les stratégies marketing
  • Les conditions de signature de contrat et leur durée
  • Les frais et commissions
  • La proximité avec les clients

3) Appliquer un tarif trop élevé

Les acheteurs sont extrêmement bien informés sur le marché actuel. Ils ont, en effet, accès à toutes les données. De par l’émergence d’internet, ils ont la possibilité de s’informer et d’effectuer des comparaisons. Si un vendeur mise trop haut sur le prix de sa propriété, son bien mettra plus de temps a être vendu et cela interpellera les potentiels acheteurs. Avant de fixer le prix de votre chalet, renseignez-vous sur les tarifs du marché et alignez le vôtre en conséquence.